AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Où est l'animation japonaise?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'autre

MessageSujet: Où est l'animation japonaise?   Mar 5 Jan - 16:30

Salut à tous,

en parcourant mes fiches, je me me rends compte qu'il n'y aucun grand projet annoncé en animation japonaise pour 2016...
La crise est là et on la sent, il n'y a que de l'animation mainstream qui est produite, et les grands réalisateurs sont soit décédés, soit en retraite, soit tout simplement absents.
Je pense à Oshii, qui n'a rien fait depuis l'excellentissime Sky Crawlersen 2008. Je ne suis pas du genre à pousser à l’investissement à la chaine, mais tout de même, 8 ans... Oui il y a eu Last Druid: Garm Wars,
mais comment se fait-il qu'il n'y ait eu aucune sortie hors du japon? Même au Japon, je ne sais pas si le film est sorti, il n'y rien nulle part....
Enfin bon bref, c'est le désert...

Soyons aux aguets!

Dernière édition par L'autre le Sam 25 Fév - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pinta

MessageSujet: Re: Où est l'animation japonaise?   Lun 28 Nov - 12:27

Pas certain que ce soit le topic le plus approprié mais je pense que vous êtes tous (lol) plus ou moins tombé sur les petites démos de l'Animator Expo.

Le plus controversé étant Me Me Me ! ils se sont aussi bien lâchés avec "Girl" et la remix de Me Me Me.

Ce côté "on assume totalement les travers et dégénérations de la culture Anime", c'est un peu couillu, je trouve.
Les paroles -bien traduites- en valent aussi la peine et complètent ce WTF de platine.
J'aime bien être noyé dans les détails à la con, et celui-ci en est truffé.

Rien n'est anodin, ce up de topic est surtout là pour féliciter mon copain robot totalitariste Utube qui m'a dégotté ceci hier soir :

Ne vous fiez pas à la vignette qui est très peu vendeuse.
J'ai bien aimé le rythme et le style. Canon !

La chaine proposant aussi un des meilleurs Animator Expo, à mon goût :

Totalement absurde !  lol!

Bien sûr, c'est du gros piratage, mais si quelqu'un a des infos pour se procurer les Animator Expo en Blueray compatible lecteur européen, je prends de suite.
Je cherche toujours, d'ailleurs.

Et Bride of Deimos, tu veux qu'on en discute, Luke ? J'avais trouvé ta trouvaille intéressante.
L'autre

MessageSujet: Re: Où est l'animation japonaise?   Lun 28 Nov - 16:34

C'est bien ici oui.

Globalement ces mini films sont loin de ce que pouvait produire l'animation japonaise dans les années 80, c'est vraiment très convenu, sage, fini la puissance des Manie manie/

Discutons Bride of Deimos!

Pinta

MessageSujet: Re: Où est l'animation japonaise?   Mar 29 Nov - 9:21

Si tu regardes l'origine et les participants pour le projet, ils ne peuvent pas faire de trop lourds investissements, je suppose (et brasser large, malheureusement, business is business).
Les tenants et aboutissants étant encore assez vagues pour moi, vu le peu d'information traduite qui circule.

D'un certain point de vue, tu n'as pas tort, mais le format One Shot est quelque chose que j'ai toujours apprécié. Quelque soit le support (livre, Bd, film, animation).
Ayant suivi jusqu'au bout Ninja slayer, par exemple, cela a un peu changé ma façon de voir une histoire, constatant que l'on peut aussi s'immerger avec une bonne bande sonore et un doublage cohérent. Le reste étant travaillé par le cerveau.
J'avais aussi déjà parlé de Undertale dans le domaine du JV, de graphismes minimalistes mais tenu à lui tout seul par sa mélodie.
Une fois de temps en temps, c'est pas mal, mais il est clair que je ne supporterais pas que toute la production soit aussi simplifiée.

Citation :
Discutons Bride of Deimos!
C'est pas faute d'avoir des choses à aborder, mais comme tu es celui qui a posté la vidéo, j'attends une première explication de ta part (pourquoi, quand, comment).
Et voir si je peux y ajouter quelque chose ou juste opiner du chef. lol!
Pinta

MessageSujet: Re: Où est l'animation japonaise?   Mer 30 Nov - 18:04

Au temps pour le lien sur "Wasuneragu je sais plus quoi". Youtube me l'a proposé, mais finalement il l'a effacé, quel sacré farceur atteint de cyclothymie ! Laughing

Et l'on touche encore au problème de ces petites perles qui ne pourront pas s'exporter, faute de reconnaissance de L'anime de la part du public Occidental.
L'amateur sera donc obligé d'apprendre la langue du soleil levant, et se déplacer sur place, pour chercher et peut être trouver les quelques minutes de poésie distillées par les artistes locaux.

C'est exactement cela, je suis dans un pays non civilisé, et par conséquent, toute forme de divertissement extérieur de meilleur qualité sera forcément censuré par la Kommandature culturelle de nos "chaines" (dépotoirs) nationales. On ne veut pas de cette diversité là, donc je me la carre dans le cul.
Et il est évident que ce n'est pas aux éditeurs Japonais de faire l'effort de venir jusqu'ici, je dis pas, cependant... un sous titrage, en anglais au minimum, et des galettes Blue ray compatibles internationalement me donnerait la possibilité d'acheter en direct.
Le catalogue n'est pas vide, bien sûr, mais on ne retrouvera que des sélections basé sur la rentabilité ou le fort succès (et malgré cela, je suis sûr que cela se plante quand même).

La rareté créé le luxe et attise l'intérêt, mais... c'est lourdingue.

Fin de la parenthèse inutile, je ne changerais pas le monde.

Pour Bride Of deimos, Luke, je ne te demande pas de faire une dissertation, juste nous dire ce qui t'a tenu à coeur dans celui-ci et d'où tu le sors, bourdel ! lol!
L'autre

MessageSujet: Re: Où est l'animation japonaise?   Sam 25 Fév - 10:22

Depuis plusieurs années, les œuvres commerciales occupent de plus en plus le terrain (Pokemon, One Piecce, l’Attaques des Titans...), au point d'occulter les auteurs et leurs œuvres. Mon point de vue c'est que le manga est mort. C'est mon sentiment. Les œuvres actuelles, si elle ressemblent à du manga, sont en fait des pastiches commerciaux.
Aujourd'hui les auteurs, souvent très jeunes, sont les fans de la culture de années 90, ils n'ont pas l'étoffe culturelle de la génération précédente d'auteurs.

Par exemple, voici une interview du charadesigner trisomique de One Punch Man, une de ces séries débiles, qui s’accumulent au Japons, des copies sans cervelles de copies sans cervelles d’œuvres oubliées.

Pinta

MessageSujet: Re: Où est l'animation japonaise?   Dim 26 Fév - 15:29

Il est vrai que la production, le nombre de titres et de variantes, le nombre d'acteurs dans la profession ne cesse de croître. Tout le monde veut sa part du gâteau.
Les animateurs ne sont pas mieux payés, au contraire, le marché est en entonnoir et comme cela se passe en général dans une grosse concurrence, seule la grosse artillerie peut y survivre.

Comme je te disais en MP, la profusion est un peu étouffante, et pour peu que l'on s'intéresse aux oeuvres des décennies précédentes, c'est interminable.
Je me demande souvent si un jeune Mœbius pourrait percer à notre époque.

Citation :
Aujourd'hui les auteurs, souvent très jeunes, sont les fans de la culture de années 90, ils n'ont pas l'étoffe culturelle de la génération précédente d'auteurs.
Autre temps, autre éducation.
Mais tout n'était pas "bon", avant, je peux te faire une liste de "produits" faiblards en contenu.

Citation :
Par exemple, voici une interview du charadesigner trisomique de One Punch Man, une de ces séries débiles, qui s’accumulent au Japons, des copies sans cervelles de copies sans cervelles d’œuvres oubliées.
Tu es un peu vache, je trouve, il n'a pas l'air si désagréable ce type. Razz
Déjà, je remarque que la traduction est aussi précise et fidèle qu'un Beinex, le traducteur Japonais-Français moyen n'en a toujours rien à carrer. Dommage.
Ensuite, c'est sûr que l'on a affaire à quelqu'un de formaté, cela doit être assez difficile de s'imaginer le marché de l'Anime en général tant le japon est une exception.
C'était un peu tourné à la dérision dans la série télé Blaze Blue (que j'avais déjà cité quelque part).

On peut être démoralisé quand on voit ce qui passe et ce qui marche, et les séries potables se raréfient de plus en plus. Cela fait deux années que je compte les titres suivis entièrement sur les doigts d'une main.

On a quand même toujours du Punpun et j'attends toujours d'en apprendre plus sur Totsukuni no shoujo que tu nous avais montré, Luke.

Comme support, depuis la mort de Tezuka, on peut penser que c'est un échec, comme la télévision, le cinéma, le jeux vidéo ou l'internet.
La télévision donne d'ailleurs une bonne vision du fonctionnement commercial, avec des sans talents mis sans cesse en avant. Souvent je me demande si ils cherchent à nous convaincre ou se convaincre eux mêmes. Dans les deux cas, la pathologie est sensiblement la même.

J'avais un peu vu de loin One Punch Man, et rien de nouveau depuis Yuyu Hakusho. C'est le produit type d'entrée dans la gamme, et ayant commencé par du Dr Slump ou du Dragon Ball, ce serait un peu "Vieux con" de ma part de critiquer alors que c'était pas vraiment mieux.
Il y a aussi du Boku no Hīrō Academia, en ce moment, dans le Shonen. Si la base se veut corrompue par les Comics (pour revenir à l'une de tes analyses précédente), le déroulement revient vite sur du "Naruto". Je prédis que l'on ne verra jamais de structure scénaristique "à l'américaine" sur les Mangas, ce n'est pas dans leur nature.

N'hésite pas à me contredire, je sais que tu es plus pointu que moi sur certains points.

Le manga est mort, mais que cela ne nous empêche pas d'être toujours curieux et à l'affut. On ne sait jamais. Very Happy
L'autre

MessageSujet: Re: Où est l'animation japonaise?   Dim 26 Fév - 21:38

Mon cher je n'ai rien à redire à ton analyse, qui tempère la mienne.

Sur le médium, télé, internet, je ne pense pas que ce soit un problème de cadre technologique. i y a un fait sensible, les auteurs en 2017 sont souvent des "professionnels", c'est un métier. Précédemment les auteurs étaient des artistes, mais oui créer en 2017, avec tout ce qui a été produit, c'est un sacré challenge. Alors un Moebius en 2017, faut se lever tôt.

Curieux oui, et critique!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Où est l'animation japonaise?   

Où est l'animation japonaise?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1