AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Art] À l'ère des software et tutoriel express, que reste-t-il de la créativité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'autre

MessageSujet: [Art] À l'ère des software et tutoriel express, que reste-t-il de la créativité?    Ven 23 Oct - 16:23

Salut à tous,

c'était au détour d'une question de Pinta sur une technique de drapé que nous avons pu aborder cette question de la rechercher des techniques,
et je voulais préciser mon idée, sans en trouver l’occasion, et là c'est fait grâce à cette magnifique vidéo:

On voit bien que la technique est maîtrisé (sans atteindre des sommets non plus) mais ce qui frappe c'est la nullité de ce qui est figuré.
Et c'est là tout le problème de l’apprentissage qui est mis en évidence ici, car dans un contexte où l'élève reçoit un savoir d'un maître,
ce savoir est offert graduellement et il y a un parallélisme entre construction mentale/désir/imagination/capacité cognitive et la difficulté technique offerte par le maître.
Ainsi le maître régule la difficulté technique en fonction des limites mentale de l'élève.
Lorsque l'élève est mis face à une possibilité technique accrue dès les premiers instants de son apprentissage, il atteindra très rapidement une certaine maîtrise technique, car la technique n'est généralement pas difficile,
car elle résulte de trouvaille faisant équilibre entre simplicité des moyens et maximisation des effets.
Et l'effet pervers de cette apprentissage raccourcit, c'est que l'élève arrive à un sentiment de satisfaction technique rapidement, sans avoir pu construire une démarche mentale suffisante pour produire de l'idée parallèlement pertinente à son niveau technique. Ce qui n'est pas le cas dans l’apprentissage maître/élève, où l'élève motivé par la volonté de produire des œuvres de plus en plus aboutis techniquement progressera dans un rythme qui est en fait déterminé par le développement de sont imagination, car sans le savoir au fur et à mesure qu'il développe sa technique au rythme imposé par le maître, son mental se construit et développe l'imagination parallèlement.
À l'ère des écoles d'arts et des logiciels, on voit se démonter les prouesses d'imagination au profit des prouesses techniques. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles aujourd’hui,  
nous vivons à l'heure des remakes, et que plus aucune progression des ouvrages de nos prédécesseurs n'est plus entamées.

C'est un phénomène que l'on vit dans la plupart des espaces de création, où seuls quelques artistes authentiques sont encore fertiles, alors que le nombre de vocations avec l'industrie du divertissement à explosé en 25 ans,
explosions qui auraient dû apporter sont lot de merveilles. Hors si l'on revient dans les années 70/80, c'est là qu'à eu lieu l'explosion, car les auteurs étaient issue d'un apprentissage long et elles s'est diffusée jusque dans les années 2000.

Par exemple dans notre hobby les talents sont très nombreux, mais pour une raison étrange (expliquée plus haut) ils s’essoufflent très vite, on peut faire le parallèle entre Spiderzero et KKing avec ces deux œuvres qui sont les plus récentes des deux artistes:

Spiderzero a conservé une créativité débridé, là où ou Kking produit des œuvres qui se répètent et deviennent presque idiotes, masqués avec une surenchère technique.

La limitation est nécessaire pour grandir, elle est un tuteur qui empêche l'arbre de pousser où il veut, ce tuteur lui permet de progresser dans le meilleurs sens qui seriat parfois contraire au souhait même du jeune arbre.
La technique limite l'imagination, et c'est de cette limitation que né la créativité et la pérennité de celle-ci.

Et aussi on peut voir qu'il y a comme un nombre limité des artistes authentiques disponibles dans le magma des âmes en attente, quelque soit l'ouverture des vocations.
Il n'y a pas plus d'artistes fantastiques aujourd'hui , qu'hier.

MessageSujet: Re: [Art] À l'ère des software et tutoriel express, que reste-t-il de la créativité?    Ven 23 Oct - 22:08

Une analyse bien tournée, comme a ton habitude. Smile

Perso je dirais que ... euh ... hé bien ...

Laisse moi y réfléchir et je reviens mettre mon grain de sel.

Ou pas, car tu es d'une exhaustivité inhabituelle.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sailor Didi
--

MessageSujet: Re: [Art] À l'ère des software et tutoriel express, que reste-t-il de la créativité?    Dim 25 Oct - 11:40

Bon, j'avais commencé à écrire un pavé (qui allait globalement dans ton sens, à quelques détails près), mais plus j'avançais plus je trouvais mes propos vides et presque hors-sujet, du coup, je suis revenue en arrière petit à petit jusqu'à me retrouver avec une page vierge ><

Je m'en tiendrais donc à ceci :

Comme Pinta, je trouve ta réflexion pertinente et très juste. Les deux exemples avec lesquels tu illustres ton post sont on ne peut plus parlant... Quant à la vidéo, je l'ai trouvée presque absurde. La beauté technique doit être au service de ce que raconte une oeuvre, et non l'inverse. Même si je ne conçois pas une oeuvre sans beauté (notion très subjective, j'en conviens), c'est mon côté XIXème !
L'autre

MessageSujet: Re: [Art] À l'ère des software et tutoriel express, que reste-t-il de la créativité?    Dim 25 Oct - 19:12

Merci d'y avoir été sensible, c'est un sujet qu'on ne trouve jamais nulle part, plus personne n’exprime ce regard critique sur l'état de la créativité (qui était autrefois le rôle de la presse spé)
et je crois que c'est symptomatique d'un certain état d'esprit bien pensant qui cache une soumission à un mot d'ordre tacite, qui interdit toute remise en question.
L'amateur est un devenu un consommateur, et il ne demande qu'une seule chose: une augmentation de l'offre.

Et on peut remarquer ce phénomène, (où l'accumulation remplace le sens), dans le manga aussi:

Par exemple entre les auteurs Masashi Kishimoto (Naruto) et Toriyama:

Le premier revendique un certain héritage de la part de Toriyama, et si la technique est (+ou-) maitrisée, on comprend bien que son esprit n'a pas été formé pour produire du sens,
qu'il doit combler par la multiplication des personnages (c'est le même phénomène chez Bleach ou encore One Piece). Encore cette surenchère du "plus de".

Un autre effet pervers c'est que la technique n'est maîtrisée qu'en apparence, en effet sur ces deux exemples, on a davantage affaire à de la sculpture et du dessin amateur:

Et dans ce contexte comment juger de la valeur de son ouvrage quand on est un jeune auteur en devenir?
Et ce phénomène se produit dans le contexte de l'informatisation massive des secteurs de l’apprentissage. Et si l'informatique peut-être un outil intéressant, à terme (sur  25 ans) il a pour effet une réduction de la créativité.
Hier la durée de vie d'un jeux vidéo était mesurée en années, aujourd'hui (en dehors des jeux online) elle est mesurée en mois.

--

MessageSujet: Re: [Art] À l'ère des software et tutoriel express, que reste-t-il de la créativité?    Dim 25 Oct - 21:56

Une fois encore, je te suis tout à fait. La surenchère, comme tu l'appelles, est ni plus ni moins un moyen de masquer le manque de matière, graphique ou narratrice (Naruto m'était tombé des mains au bout de 10 ou 11 tomes). Les défauts se voient moins noyés dans la masse...
Je ne peux m'empêcher, en lisant tes propos, de penser à Sailor Moon Crystal, une aberration côté dessins et animation, joyeusement noyée sous une masse de 3D et d'effets spéciaux façon "je découvre photoshop" pour faire passer la pilule. Certaines scènes tenaient littéralement du dessin amateur/débutant. Et si beaucoup de fans ont ouvertement critiqué la médiocrité des dessins, beaucoup de jeunes se sont laissés berner, probablement par manque d'un esprit un tant soit peu affuté.
On retombe sur cette construction dont tu parles dans ton premier post, qui est valable à mon avis autant pour le spectateur que pour le créateur.

(Je n'ai pas tout de suite réalisé que la dernière image était un zoom de la première, j'ai cru que c'était un fanart !)
L'autre

MessageSujet: Re: [Art] À l'ère des software et tutoriel express, que reste-t-il de la créativité?    Lun 26 Oct - 13:18

Oui Didi c'est un phénomène qu'il est difficile de manquer, moi aussi j'ai "essayé" de lire Naruto, j'ai tenu trois ou quatre épisode.
Et ce que tu as ressenti sur SM Cristal, on peut le voir aussi dans Last Order, la pseudo suite de Gunm qui est très mauvaise.

L'exemple de StarWars:

30 ans les sépare, et on peut constater la dégradation du sens artistique, malgré le développement technologique qui aurait dû laisser la créativité exploser.
Et ce ne fut pas le cas, au contraire.

Et comme tu le soulignes, personne ne semble s'en inquiéter et chacun y va de son enthousiasme bon an mal an, la régression est globale!

--

MessageSujet: Re: [Art] À l'ère des software et tutoriel express, que reste-t-il de la créativité?    Mer 28 Oct - 0:06

Je viens de regarder Appleseed alpha. Voilà une "oeuvre" qui illustre parfaitement ce sujet : une réalisation technique plutôt bonne pour un film navrant sur tous les autres points.

C'est mon manga préféré qui a été souillé, je suis triste...
L'autre

MessageSujet: Re: [Art] À l'ère des software et tutoriel express, que reste-t-il de la créativité?    Mer 28 Oct - 0:33

Et un de plus! Il faut que je regarde ça moi aussi, je découvre. drunken

MessageSujet: Re: [Art] À l'ère des software et tutoriel express, que reste-t-il de la créativité?    

[Art] À l'ère des software et tutoriel express, que reste-t-il de la créativité?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1