AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Rebuild of Evangelion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ogami
--

MessageSujet: Rebuild of Evangelion   Jeu 12 Mar - 1:39

Salut les amis,
je viens juste de regarder Evangelion 3.0 :

Autant j'avais aimé le 1.0 et adoré le 2.0 et le redesign de la serie... mais là ça repart dans mes mêmes travers que les (médiocres) films qui ont suivi la série...  Crying or Very sad  Je suis un peu déçu pour être honnête...
Autant le côté technique/design et animation est toujours aussi bien fait, autant le scénario et la mise en scène (des grosses longueurs) sont juste passables et sonnent assez creux (la scène du piano...). Sans trop spoiler ça se passe 14 ans après et on en apprends à peine plus... J'ai un peu une impression de gâchis dans le sens qu'ils avaient les moyens de faire beaucoup mieux mais que çà a été dilué par un scénario (tout mou) et une mise en scène pas à la hauteur de l'héritage de la série... Certains moments valent quand-même le coup d’œil. La musique est dans la lignée des autres par contre... Tout n'est pas mauvais loin de là avec quelques scènes épiques mais ça laisse vraiment un sentiment d'inachevé qui n'était pas présent avec les 2 autres films... Détails qui m'énerve, dans le trailer à la fin du 2 qui annonce le 3, on voit des courtes séquences qui ne sont même pas présentes dans le 3...
J'espère que le 4.0 (censé être le dernier film) clôturera le tout d'une façon digne... Bon aller... je veux rester optimiste ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ogamitaicho.deviantart.com
Zarbu
--

MessageSujet: Re: Rebuild of Evangelion   Jeu 12 Mar - 16:29

Je l'ai vu il y a quelques mois et j'ai aussi été déçu. Je ne savais pas en revanche si c'est le film qui est médiocre ou si c'est moi qui l'ai mal perçu et que mon cerveau a du mal à accepter une telle digression par rapport à l'histoire canonique... Je m'étais dit qu'il faudrait que je le regarde une seconde fois pour trancher.
ogami
--

MessageSujet: Re: Rebuild of Evangelion   Jeu 12 Mar - 17:38

Merci Zarbu pour le retour.
Je ne pense pas que ça venait de toi... Je ne dirais quand même pas que le film est médiocre mais je le trouve assez vide et incomplet surtout au niveau du sénario. En 1H30 environ il n'y a que 4 parties avec beaucoup de longeurs, ce qui est trop peu pour développer l'histoire et les personnages :
Spoiler:

Je ne regrette pas l'avoir vu car tout n'est pas à jeter non plus. Je n'ai pas passé un mauvais moment, je suis surtout resté sur ma faim et j'espère que l'ultime film va rattraper tout ça sinon ça serait vraiment dommage... Very Happy

Spoiler:

L'autre

MessageSujet: Re: Rebuild of Evangelion   Ven 13 Mar - 11:35

De mon point de vue, certains aspects de la série, essentiellement les personnages principaux père/fils m'ont toujours empêché de rentrer dans la série dès qu ej'en ai eu vent dans un Animeland.
Pourtant depuis j'ai essayé...
Et les dernières sorties ne m'ont pas donné envie d'y aller voir, malgré les efforts esthétiques indéniables, car là aussi les derniers personnages,
me paraissent improbables, aussi bien au niveau du charadesign que du font scénaristique.

La grande faiblesse des œuvres actuelles, aussi bien en animé qu'en jeux vidéo, restent les scénarios tellement refait, et surfait, et in fine défait, que je ne regarde plus grand chose de ces œuvres (Même Knight of Sydonia semblait prometteur et s'est avéré répétitif et use de manière trop ostentatoire du déliement de l'intrigue dans des épisodes/interstices sans intérêts).

Donc pour revenir au sujet, de mon point de vue, ces œuvres ne sont plus de mes âges! drunken

Dernière édition par L'autre le Ven 13 Mar - 12:29, édité 1 fois
Sailor Didi
--

MessageSujet: Re: Rebuild of Evangelion   Ven 13 Mar - 11:58

J'ai vu la série et le premier film il y a trop longtemps pour me souvenir d'autre chose que des 5-6 persos principaux et de leurs relations, grosso-modo.

Cela dit la bande-annonce me donne un peu envie de remettre mon nez dedans car j'en garde de bons souvenirs et l'animation a l'air soignée ! (de toutes façons, après Sailor Moon Crystal, je pense que n'importe quoi me paraîtrait soigné).
Mais je crois que pour regarder le film 3, il faudrait que je me refasse tout le reste si je veux espérer comprendre quelque chose
ogami
--

MessageSujet: Re: Rebuild of Evangelion   Ven 13 Mar - 12:19

@Didi :
Oui Didi je te conseille vraiment de laisser tomber complètement la série et de plutôt voir d'abord les films 1 & 2. Pour moi c'était une bonne surprise car ils sont plus condensés mais aussi plus efficaces que la série. Le 1 résume beaucoup le début de la série, le 2 continue avec de nouveaux éléments inédits par rapport à la série, le 3 est pas mauvais mais perd beaucoup en rythme... Avoir donc pour le 4 qui ne sortira pas avant fin 2015 au Japon.
Esthétiquement si tu peux voir en Blu-ray ou en HD c'est mieux car il y a a eu un réel effort technique de ce côté. L'animation est très propre et la modélisation 3D très bien utilisée car bien intégrée.
J'ai bien aimé cette scène du 2 (ça spoile pas trop...)

@L'autre :
Au sujet d'Evangelion, je comprends ton point de vue.
Comme je le dis plus haut, j'espère que le dernier film qui conclura sera meilleurs mais rien n'est moins sûr vu le passif de l'auteur sur la série... Rolling Eyes

Pour en revenir au jeux videos, un bon scénario c'est important et sera toujours un plus dans un jeu, mais beaucoup moins que le gameplay qui reste l’élément essentiel selon moi...
Autant je peux accrocher à des jeux qui ont une mécanique de jeu intéressante, autant j'ai du mal avec des jeux plus narratifs qui ont parfois un(e) scénario/atmosphère beaucoup plus travaillé(e) mais avec un gameplay inexistant... Rolling Eyes

L'autre

MessageSujet: Re: Rebuild of Evangelion   Ven 13 Mar - 12:42

Bien évidement!
Dans un bon jeux vidéos, le scénario est relatif au gameplay, inévitablement! Le scénario est là pour servir le gameplay. Dans jeux vidéo, le mot le plus important reste le mot "Jeux". Au hasard je pense à deux jeux que j'ai bien aimé, Lost Planet 1 et Fear 1/2, où j'ai trouvé les scénarios honnête, le premier était du niveau d'un bon animé, comme ce fut le cas pour ZOE Anubis, et le deuxième apporte une intrigue qui structure l ejeux et lui donne une bon rythme, et sert totalement le gameplay. Ces deux jeux usent des cinématique sans en abuser.
Le meilleur exemple de symbiose entre scénario et gameplay c'est Super Mario Land 2!

ogami a écrit:
@Didi :
Oui Didi je te conseille vraiment de laisser tomber complètement la série et de plutôt voir d'abord les films 1 & 2. Pour moi c'était une bonne surprise car ils sont plus condensés mais aussi plus efficaces que la série.

Je vais me laisser tenter, juste pour mettre à l'épreuve mes jugements!

--

MessageSujet: Re: Rebuild of Evangelion   Dim 15 Mar - 10:11

Merci pour le conseil Ogami, je vais faire ça !
(Rah, entendre la voix de Megumi Ogata me fait toujours autant vibrer )
ogami
--

MessageSujet: Re: Rebuild of Evangelion   Mar 17 Mar - 16:26

L'autre a écrit:
Je vais me laisser tenter, juste pour mettre à l'épreuve mes jugements!

Sailor Didi a écrit:
Merci pour le conseil Ogami, je vais faire ça !
(Rah, entendre la voix de Megumi Ogata me fait toujours autant vibrer )

Oui je pense que c'est une meilleure alternative que la série et en plus ça prends moins de temps à regarder que 26 épisodes ! tongue
Zarbu
--

MessageSujet: Re: Rebuild of Evangelion   Mar 17 Mar - 19:58

Je sais pas...
Moi c'est la série qui m'a fait aimer Evangelion, si j'avais vu directement ces films, je suis pas sûr que j'aurais accroché. Même si Gainax à l'époque n'avais ni les moyens ni le temps de peaufiner l'animation comme aujourd'hui, il faut avouer que c’était quand même chiadé. Il y a beaucoup d'économies sur l'animation sur la majorité des scènes, mais quand c'était important, dans les scènes d'actions, ils ne lésinaient pas. De plus le rythme est très réfléchit, Anno sait ce qu'il fait. La fameuse scène de l'ascenseur est une longueur insupportable pour certains, mais elle permet de bien faire ressentir la tension entre Rei et Asuka au spectateur. Quant à la fameuse scène, comment dire pour ne pas spoiler... De la mort du dernier ange, elle est d'une longueur inimaginable dans un anime mais la charge émotionnelle est tellement forte que l'on ressent plein de choses, ça n'est donc pas du temps perdu.

Après il y a effectivement les relations en Shinji et son père, Rei et les autres personnages... C'est un peu le coeur de la série et on sent qu'Anno aime les freuderies. Les deux derniers épisodes ne sont d'ailleurs rien d'autre qu'une psychanalyse de Shinji. Si tu lis du Lacan au petit déjeuner, les persos font peut être un peu carton pâte, c'est possible.

Le problème d'Evangelion a toujours été sa fin. Si les deux derniers épisodes dont satisfaisants pour l'auteur, ils ne le sont pas pour la majorité des spectateurs pour des raisons évidentes. Les films "end of eva" sont plus satisfaisants pour le spectateur puisque plus explicites et accessibles mais ils sont une trahison pour Hideaki Anno qui exprime ce qu'il en pense dans la première scène à l’hôpital. Reste à voir la fin des nouveaux films, mais après ce 3.0, j'ai assez peu d'espoir que le 4.0 apporte une fin satisfaisante pour tout le monde. C'est peut être tout simplement dans la nature d'Evangelion d'être comme ça, trop de questions sont posées et laissées en suspens pour pouvoir y apporter une conclusion.
ogami
--

MessageSujet: Re: Rebuild of Evangelion   Jeu 19 Mar - 11:00

Oui Zarbu, je te rejoins sur beaucoup de points... Mon avis n'est pas objectif du tout. Par contre on peut aussi retourner aussi l'argument dans l'autre sens, je ne suis pas sûr que si je découvrais la série maintenant j’accrocherais... Rolling Eyes

D'un autre côté si j'ai apprécié les films Rebuild c'est sans doute parce que j'ai bien aimé la série à son époque... ça parait logique. Je vois plus les films aussi bien comme une "réinterprétation" de la série pour les personnes qui ne l'ont pas connue à l'époque mais aussi comme un hommage pour ceux qui connaissent. Je trouve que (du moins dans le 1.0 et le 2.0) c'est très bien amené. Je pense par exemple à la façon dont Asuka arrive dans la série et le Rebuilt (2.0), les scènes sont différentes, comme si la série d'origine et les Rebuild se "complétaient" en fait...
J'apprécie aussi le fait que l'ambiance soit assez proche mais mis au goût du jour d'un point de vue technique, la modélisation 3D est très bien intégrée ce qui n'est pas forcement toujours le cas dans les animés... L'ambiance d'origine est aussi pas mal conservée car on a la majorité des doubleurs et la musique, les effets sonores (un DTS efficace) y sont sans doute aussi pour beaucoup.

Je te rejoins aussi tout à fait par rapport aux rythmes de la série d'origine. La psychologie des personnages y est beaucoup plus développée, l'histoire plus complète, etc...

Pour en revenir à l'histoire en elle-même et à sa conclusion, de mon côté j'ai préféré les 2 épisodes de fin de la série, je trouve que les films n'ont rien apporté, de mon point de vue, au contraire ils ont presque amené plus d'interrogations que de réponses... (En même temps mes souvenirs sur ces films sont assez flous et commencent à dater !)

Je te rejoins aussi sur la nature d'Evangelion, il y a tellement de questions sans réponse... J'ai toujours eu un sentiment partagé sur ce sujet. Le fait que Anno reprenne des termes bibliques par exemple pour constituer une trame... A quoi cela correspond-il ? L'utilisation de toute cette mythologie et toutes ces références bibliques sont-elle justifiées ou ne sont-elle pas une supercherie ? D'un point de vue japonais (qui est le public principal) même si la série a marché en occident, cela ressemble plus a des concept "exotiques" culturels que religieux pour eux... Cela avait-t-il vraiment un sens ou c'était juste pour faire plus "cool" et trouver une originalité de thème pour que la série se démarque vis à vis des autres au Japon ?

Sans doute les 2 côtés... Anno a eu l’intelligence de réaliser quelque chose avec un concept accrocheur, inédit pour l'époque et cohérent dans son genre mais dont de nombreux éléments resteront sans doute sans réponse, et ce, comme tu dit probablement aussi avec les Rebuild et le film 4.0... Wink

Zarbu
--

MessageSujet: Re: Rebuild of Evangelion   Jeu 19 Mar - 13:42

ogami a écrit:
Je te rejoins aussi sur la nature d'Evangelion, il y a tellement de questions sans réponse... J'ai toujours eu un sentiment partagé sur ce sujet.
C'est bien là que le film end of Eva est intéressant. Même si Anno trouve que c'est de la branlette, il permet d'avoir une vision globale des questions à se poser et à chacun de faire ses hypothèses. Je me souviens à l'époque on en discutait dans les newsgroups, plus tard il y a des sites internet dont les auteurs ont eu accès à des bouquins et autre matériel de chez Gainax qui leur a permis de donner des réponses à pas mal de questions probablement assez proches de la vison de l'auteur. Même si ce dernier aurait préféré que son idée reste sienne et que chaque spectateur se fasse la sienne propre...
Les derniers épisodes sont le 3ème impact vu de l'intérieur (de Shinji) et le film la même chose vue de l'extérieur. On y comprend quand même plein de choses
Spoiler:

ogami a écrit:
Le fait que Anno reprenne des termes bibliques par exemple pour constituer une trame... A quoi cela correspond-il ? L'utilisation de toute cette mythologie et toutes ces références bibliques sont-elle justifiées ou ne sont-elle pas une supercherie ?
Excellente question, la réponse est les deux mon capitaine !
La thématique religieuse est à la fois de la poudre aux yeux (les explosions en forme de croix romaine, les manuscrits de la mer morte...) mais c'est aussi le sujet principal. Le titre est explicite : Neon Genesis Evangelion... Les évangiles de la nouvelle genèse (ou en v.o. shin seiki, le nouveau siècle) : La série ne se prétend rien de moins qu'être une nouvelle bible, de raconter la Création. De la naissance de Dieu à la conception du (nouveau) monde. Et c'est dans end of Eva que ça se passe, ça aurait été dommage de ne pas faire ce film !
Ce qui est sûr c'est que pour un Japonais, donc quelqu'un pour qui l'ancien testament est étranger à sa culture, il a une connaissance assez énorme du sujet. Rien que le générique du début est plein de références aux apocryphes, la Kabbale... Il y a aussi tout le long de la série des référence à la psychologie (beaucoup de psychanalyse, on l'a vu avec le père, la mère, le dilemme du hérisson...), à l'occultisme et la religion (judéo chrétien surtout), scientifiques, philosophiques et des mélanges de tout ça (je repense à l'explication de Ritsuko de l'homéostasie et le transistasie, concept biologique appliqué à la philosophie. Les trois cerveaux de Magi : science, psychologie et trinité catholique mélangés...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rebuild of Evangelion   

Rebuild of Evangelion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1