AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sailor Didi
--

MessageSujet: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Mer 29 Oct - 19:40

Bonjour à tous ! Smile

Le GK étant en stand by chez moi faute de moyen, je me propose de partager avec vous un autre genre de WIP, à savoir une reproduction grand format commandée par ma belle-soeur.

Pour info, j'avais déjà réalisé pour elle en 2010 une copie à l'huile d'une illustration de Clamp, issue de Magic Knight Rayearth que l'on peut voir ici : http://www.raincurtains.com/Img/Images/1288389828_magicknight.jpg  (environ 140 par 90cm).
Mon avatar est également issu d'une reproduction similaire pour mon propre compte cette fois : http://www.raincurtains.com/Img/Images/1288357930_uranusneptune.jpg .

L'artwork ciblé cette fois, bien connu par les kitters d'ailleurs, car il a donné lieu à une sculpture magnifique, est celui-ci :

Si la composition reste assez "épurée", c'est la finesse des traits (cheveux, drapés, ailes) qui me donnera du fil à retordre...

Pour commencer, voici mon petit coin, dans une pièce qui me sert autant d'atelier que de chambre d'amis, vestige d'une autre vie où j'étais partie pour faire de la peinture mon métier :

La toile (du lin), mesure 120x60cm.
Ici, la copie finale sera plus grand que la litho d'origine (environ 115cm de haut pour 86 à la base) aussi je commence par tracer une grille sur une version imprimée que je reproduis en proportions égales sur ma toile. Je la trace au col-erase bleu, un crayon bien pratique, traditionnellement utilisé en animation (vestige d'une autre vie, plus ancienne encore, où j'étais partie pour faire de l'animation mon métier lol!) qui me permet de gommer mon dessin sans que mon quadrillage en souffre.

Au bout de 2 jours, environ 7h de boulot, j'arrive à ceci :

Le matériel utilisé est quant à lui des plus sommaire pour cette étape : majoritairement du fusain (un outil d'une souplesse incomparable !) et plus rarement un crayon pour les traits très fins, ainsi que mon fidèle allié : la gomme mie de pain.

Un gros plan où l'on voit la grille...

Jusqu'à maintenant je n'avais jamais compté réellement le temps passé sur une toile, mais par curiosité j'ai commencé à compter, même si j'estime la durée de travail aux environs de 200 heures. A voir...

A bientôt pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
ogami
--

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Jeu 30 Oct - 12:28

Merci de partager ça Didi !  flower
C'est bien présenté et bien expliqué.  Very Happy
J'adore cette illustration qui te sert de référence ! (Et le chara design de manière générale) de Fujishima.

Voir le profil de l'utilisateur http://ogamitaicho.deviantart.com
L'autre

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Sam 1 Nov - 2:18

Oh génial ça commence très très fort!!! drunken
Je(on) suis(est) grand fan de Fujishima, tant il m'a beaucoup appris,
et c'est pas évident de reproduire son style avec finesse, une micro erreur sur une courbe et on passe à côté complétement!
Et de ce qu'on voit tu t'en sorts à merveille, je suis vraiment content que tu partages ton travail avec nous, étant passionné de dessin et de peinture comme toi c'est un vrai plaisir!

Alors une question: tu as choisi la toile ou c'était imposé par ta belle sœur?

Et aussi, n'hésite pas à mettre directement les images affichable dans ton post, c'est très agréable d'illustrer son propos ainsi.
Et aussi j'adorerai voir ton atelier (l'image est toute pitite'-'), c'est toujours passionnant de comprendre où tu bosses!
Et le lieux à l'air très sympa en plus!

--

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Sam 1 Nov - 11:04

Merci Messieurs ! Smile

L'Autre, je ne sais pas ce qui s'est passé pour la première photo, normalement c'était juste une vignette, on cliquait dessus et, hop, on arrivait sur la grande... Et ça marchait très bien O.o

Enfin bref, la revoilà en grand :

J'essaierai d'en prendre une avec plus de recul ce soir, même si là on voit quand même l'essentiel Wink

Pour répondre à ta question, c'est tout simplement une toile que j'avais en stock... Et elle convenait très bien : je n'aime pas travailler en petit et financièrement, ça arrangeait ma belle-soeur que je n'ai pas à en racheter une car du coup je lui fais cadeau de celle-ci ! (note : je ne lui fais rien payer d'autre qu'une participation au matériel).

Peut-être d'autres photos ce soir !
Sailor Didi
--

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Sam 1 Nov - 18:02

Bonsoir Smile

Aujourd'hui j'ai poursuivi le dessin du décor, notamment des anges en haut. Je n'ai pas utilisé de grille pour les reproduire (ce n'était pas utile) en revanche comme ils sont quasiment identiques, je n'en reproduis qu'un avant de décalquer mon propre dessin.

Un petit demi-tour au calque, et armée d'un crayon, j'obtiens ceci en quelques minutes...

Ce ne sont vraiment que des repères, mais ça me permet ainsi de conserver un maximum de justesse dans la symétrie, pour ensuite dessiner les éléments qui diffèrent.

Et le stade du jour...

Maintenant je vais faire une pause jusqu'à la fin du mois, car maintenant la dernière étape du dessin (cleaning/ajout des détails/retouches) va nécessiter que j'attende mes nouvelles lunettes, mes verres actuels étant en pitoyable état et me fatiguant vite les yeux Sad

Et une petite photo pour L'Autre...

C'est une pièce malheureusement orientée ouest, donc pas la lumière idéale (qui est nord), mais j'y suis plutôt bien, même s'il faut que je remballe tout quand il y a un invité Razz
A gauche, la table où on voit encore les traces de mes calculs de reports de proportions et quadrillages...

A bientôt !
L'autre

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Lun 3 Nov - 11:32

ah super merci pour les photos, et tes explications sont très agréables à découvrir!^^
Dans le fond on voit une de tes autres toiles, celle de ton avatar (d’ailleurs magnifique aussi tant le style est respecté!
Tu vas me dire que c'est un minimum, mais ça reste rare, même chez les pros!), et tu as aussi de très belles poupées,
celles de gauches dates des années 50?

A propos de la toile , comme ton dessin semble très beau, on pouvait aussi imaginer une version au crayon tout en nuances de gris sur du papier,
tant le faire en peinture sur une toile reste un tour de force. Du coup je suis très impatient de découvrir la suite!
(tes nouveaux verres vont te changer la vie, il fraudait que je change les miens aussi, ils ne sont pas très abimé, même si je les ais depuis 15 ans,
juste pur le plaisir d'avoir des verres "invisibles".)

--

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Mar 4 Nov - 12:18

Merci L'Autre Smile

Hola, ces poupées ne sont pas à moi. En fait, je vis dans ce qui fut la maison de ma grand-mère, décédée en 2008, et beaucoup de ses meubles/affaires sont toujours là (cette pièce était d'ailleurs sa chambre... où elle a rendu l'âme).
Je trouve ces poupées tout bonnement affreuses (en fait, j'ai horreur de ça), mais ma mère rechigne à s'en débarrasser. Nous en ferons sans doute "don" à un musée un jour ou l'autre... s'ils en veulent.
Et si c'était du temps de la jeunesse de ma grand-mère, alors elles doivent dater des années 20/30, mais je n'y connais vraiment rien :-/
L'autre

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Mer 5 Nov - 11:03

Ah je n'avais pas osé remonter aussi loin dans le temps. Elle m'a fait pensée à une poupée qu'il y a aussi chez ma grand mère, mais qui je crois avait été offerte à ma mère dans les années 50 justement. Un grand modèle de 70 centimètres. Il faudra que je me renseigne.
A l'occaz tu pourrais en faire des photos et les poster dans la section Hobbi/figurines?
C'est un modèle avec les paupières mobiles?

"Je trouve ces poupées tout bonnement affreuses"

Pour une raison que j'ignore je n'ai jamais trouvée désagréables ces poupées, mes cousins s'amusait à la "poupée qui tue" avec. On sent bien l'influence du cinéma...
Et je crois que les dessins animés comme Candy ou princesse Sarah m'ont plutôt appris à les apprécier pour l'objet de fascination qu'elles pouvaient représenter à ces époques. Malheureusement, même si certaines tiennent très bien les affres du temps, elles ont souvent vieilli et la qualité en a été certainement réduite, mais neuves elle devaient être très belles.

Sinon j'aime beaucoup cette chambre sous les toit, et avoir pu hériter de cette belle maison sans les guerres fratricides causées par l’héritage, c'est un beau cadeau!(je me trompe peut-être...^^')

--

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Mer 5 Nov - 11:18

On part dans le hors sujet, mais je précise juste que cette maison ne m'appartient pas du tout, elle est à ma mère qui est fille unique donc, pas de question d'héritage à ce niveau là Smile
Habiter cette maison nous arrange toutes les deux : ma mère habite à la Réunion et du coup je me charge de l'entretien des maisons (je dis "des" car elle en a une 2ème dans cette ville) et de la tonte des terrains (idem), et de mon côté je ne paye pas d'autre loyer que ce même entretien.
Pour la suite, on verra, je compte déménager dans quelques années et pour ce qui est de l'héritage, je n'ai pas envie d'y penser maintenant... Wink

Roh, c'est que je raconte ma vie moi ! ><

Concernant les poupées, c'est vrai que neuves ça doit être joli, mais là les vielles poupées avec yeux mobiles je trouve ça juste effrayant... Pas très fraîches, en fait.
L'autre

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Dim 9 Nov - 19:48

Oui pardon pour le HS^^", c'est qu'il faut attendre les lunettes!
Et du coup oui on en sait un peu plu sur toi Miss Mystère! (Ouah L'aut'!!!  c'est l’hôpital qui se moque de la charités!)
Merci pour les confidences! Wink

Question: Pourquoi il y a un tirage A4 en plus du poster?

--

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Lun 10 Nov - 11:57

Tu parles du tirage couleur accroché au mur ou des versions n&b qu'on voit sur les autres photos ?

Si c'est les n&b, c'est la dessus que j'ai tracé ma grille de repro... (bah oui, hors de question de toucher à la litho de ma belle-soeur ! ^^).

Si c'est la couleur, c'est parce que j'aurais besoin d'avoir une référence sous les yeux que je puisse salir, tout simplement... Et aussi parce qu'elle me donne des indications sur les changements de teinte que ma belle-soeur voudrait, même si le tirage est de piètre qualité.

Je reviendrai sur cette histoire de modification des couleurs d'origine lorsque j'attaquerai la peinture
Sailor Didi
--

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Ven 28 Nov - 10:41

Voilà, je suis parée de mes nouvelles lunettes, je vois à nouveau !

J'ai commencé hier l'affinage des traits et autres ajouts de détails, dernière étape avant peinture donc, que je pense pouvoir commencer dans quelques jours...

De nouvelles photos bientôt !
Sailor Didi
--

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Dim 30 Nov - 12:09

Dessin terminé !

Je ne pense pas que, avec une photo, on voit une grosse différence par rapport à la précédente étape et c'est normal... Le but est d'avoir sur toile tout ce dont j'ai besoin pour exécuter la peinture dans les meilleures conditions, donc si vous voyez des défauts ça et là... c'est que ça sera fixé lors de la mise en couleur Wink

L'autre

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Mar 2 Déc - 11:46

Vu d'ici, la reproduction touche la perfection (surtout sur une toile!)
Et ce format long à la Klimt c'est vraiment beau. Ce projet est déjà magnifique, merci Didi!  

p.s: quand on réussi un dessin qui va être recouvert de peinture ou même simplement encré,
on sait qu'il va disparaître et c'est un dilemme!

(HS: j'avais raté ton retour des lunettes ! )

--

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Mar 2 Déc - 13:49

Roh, merci L'Autre Embarassed

Pour le format, j'aurais plutôt avancé Mucha que Klimt Wink Pour le style aussi d'ailleurs...

Quand tu parles de dessin qui disparaît, tu ne crois pas si bien dire !
En fait, l'étape suivant le dessin fini consiste justement à passer la gomme mie de pain sur tout le dessin, afin d'en estomper les traits pour qu'ils ne soient pas trop présents lors de la peinture.
Ensuite, après avoir fixé ce qu'il reste avec une bombe de fixatif, je passe une couche très diluée de peinture à l'eau (dans ce cas aquarelle, mes tubes d'acrylique étaient nazes) grisée avec une pointe de la couleur dominante de l'illustration (dans ce cas du rouge), ce qui va me permettre de mettre tout de suite en valeur mes couleurs, c'est plus facile que de démarrer sur du blanc.
Normalement, c'est quelque chose que je fais avant de commencer le dessin, mais là j'ai... juste oublié
A ce stade, ça ne ressemble plus à grand chose. C'est normal. (Surtout avec une photo pourrie...)

Une fois ce rouge grisé sec, je peux commencer la peinture.

Un petit tour d'horizon de mon matériel pour ceux qui s'interrogent...

En guise de palette, j'utilise une plaque de plexiglas sous laquelle je glisse une feuille grise, c'est tout simplement ce que je connais de mieux. Les peintures n'y sèchent pas vite et cela me permet de faire mes mélanges sur fond neutre. Sans oublier qu'on obtient le format qu'on veut et que c'est très facile à nettoyer...
En diluant, c'est variable, j'ai un peu de tout que j'utilise au petit bonheur la chance: de l'huile de lin, de l'huile de noix, et mon petit chouchou, le liquin de chez Winsor&Newton. Et, bien sûr, toujours de la térébenthine sous la main pour nettoyer le pinceau entre chaque changement de couleur.

Côté peinture, je suis une adepte de W&N, pour moi tout simplement la meilleure. Les couleurs sont riches, "vibrantes" et c'est un plaisir à utiliser. Ponctuellement j'utilise aussi de la Sennelier (très bonne aussi) ou de la Rembrandt (très correcte), quand une couleur que je veux n'existe pas chez l'un ou l'autre.

En parlant couleurs, L'Autre, je reviens sur ta question de la dernière fois concernant le tirage A4. Ma belle-soeur trouvait l'original trop "ocre", un peu comme si un filtre sépia avait été apposé dessus, aussi elle m'a demandé de changer les teintes : un bleu tirant moins sur le vert, et un drapé tirant davantage sur le rouge, bref, des couleurs se démarquant plus les unes des autres.
On avait tenté un essai sous photoshop avant d'en faire un tirage censé me donner une direction, mais au final celui-ci s'est avéré de trop mauvaise qualité et très criard, donc comme je sais ce qu'elle veut finalement je ne l'utiliserai pas Smile

Rohlala qu'est ce que je cause moi...

La peinture est avancée, mais pas moyen de faire une photo correcte par manque de lumière naturelle. Je retente quand il fera beau !
L'autre

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Mar 2 Déc - 14:37

AH mé c'est chouette quand ça cause!! What a Face

En guise de palette j'utilise une boite type tupperware à fond bas, et ainsi je peux la refermer au besoin,
pour que la peinture n'y seiche pas.
Moi aussi j'adore W&N, (j'ai pu en profiter en Angleterre, surtout pour l'aquarelle. D’ailleurs il y aune boutique à Londres, Atlantis,
"la plus grande boutique Beaux arts d'Europe", elle te rendrait zinzin, tellement il y a de choses. Il y a même des gammes complètes d'encres pour aéro.
J'ai oublié le nom, je n'ai pas mon matos avec moi, bientôt... Le plus appréciable dans cette boutique c'est le nombre de toiles proposées, justement de marque N&W,
elles sont très belles, allongées. En Angleterre il y a une grande tradition de la belle mimesis, les musées en sont remplies.)
En huile j'ai surtout de la Rembrandt qui est un peu moins chère, mais les couleurs W&N sont à tomber.
J'adore leurs gammes du bleu au rouge (en passant par les mauves donc).

J'ai pensé à Klimt parce que ma Dame avait justement commencé la repro de la médecine de Klimt.
Mais oui Mucha est plus directement lié à cette illustration de Fuji.^^

Et même si tu t'es trompée dans ton ordre habituel, je fais comme toi ici, d'abord le crayon sur la toile (préparé par N&W) avec juste une deuxième prépa de blanc pour réduire encore la trame de la toile, que j'ai passé à l'aéro la dernière fois). Mais c'est vraiment dans la nuance, j'aime bien le contact sec de la toile.
De mon côté je fais mes lavis au white spirit.^^

En tout cas, c'est vraiment déjà très beau, c'est ça qui est rageant, c'est que les œuvres faites avec tallent mériterait que chacune de leurs étapes de créations soient visibles.
Heureusement il y a les photos, et les wip pour en faire!!

Encore merci Dididi pour ton partage!!

--

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Mar 2 Déc - 22:51

Qu'est-ce que tu causes ? Mais oui, et c'est parfait ! Avec des détails, plein de détails et des photos... Pour les pros comme l'Autre, c'est distrayant mais pour les noobs comme moi, c'est de l'or en barre.

Je ne connaissais pas Mucha (mais visiblement Fujishima le connaissait bien, lui), beaucoup de ses Lithos ressemblent à des cases de BD, c'est magnifique !
L'autre

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Mer 3 Déc - 12:43

Ola merci l'ami mais, je ne suis pas un pro du tout, Didi n'a rien a m'envier, et sur bon nombre de choses elle me tient à distance,
pour moi aussi ce WIP c'est un grand plaisir! drunken

Quand cette œuvre sera fini il faudra qu'on réfléchisse à un moyen de la mettre en valeur ici et ailleurs,
c'est déjà une pièce de collection!

--

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Mer 3 Déc - 18:46

Pas bête l'histoire du tupperware L'Autre ! Mais je crois que ça me gênerait d'avoir des bords à ma palette...

Je ne connais pas Atlantis mais tu as éveillé ma curiosité... Je me fournis chez Gerstaecker qui a vraiment de tout aussi, mais ils n'ont pas de toile W&N. Sais-tu comment elles sont fabriquées ?
J'utilise les "Excellence" de Gerstaecker qui portent très bien leur nom, malheureusement elles sont encollées à la colle de lapin et si je pouvais trouver une alternative... :-/ A l'image des pinceaux, que j'achetais en poils de mangouste, mais j'ai trouvé une entreprise familiale anglaise qui fabrique ses pinceaux sur un vieux vieux stock de poils qu'elle ne renouvellera pas une fois épuisé pour des raisons d'éthique (et de légalité). Du coup, ils ont lancé une gamme qui imite la mangouste en synthétique... Vers laquelle je me tournerai à ma prochaine commande !

N'hésite pas à ouvrir un topic qu'on voit tes toiles aussi ! Smile

De mon côté, j'avance doucement dans l'étape 1 de la peinture, à savoir un premier jet non retravaillé (ce sera l'étape 2...). Rien à faire, mon appareil photo est merdique et je crois que je ne pourrais pas vous offrir mieux que ça :

Jusqu'à ce que je m'attaque aux traits de contour (étape 3 ^^), ça ressemblera à des masses de couleurs flottantes pas très définies... Surtout que là, la peau, ailes et drapés de Holy Bell sont quasiment de la même couleur !

En tout cas, merci pour vos encouragements, c'est hyper stimulant
Zarbu
--

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Mer 3 Déc - 19:45

C'est de l'huile ? On dirait de l'aquarelle...
Sailor Didi
--

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Mer 3 Déc - 20:59

L'original de Fujishima est très certainement de l'aquarelle, ou une encre à l'eau (aquarelle ou acrylique), et c'est intéressant de tenter de reproduire cet effet à l'huile.
En fait, là où les dégradés de l'aquarelle se font par dilution en s'appuyant sur le blanc du papier, j'aborde chaque dégradé par petites touches de couleur que "j'agglutine" les unes aux autres.

Après, la photo floue accentue probablement l'effet... Mais pour le final je prendrai une photo un peu plus étudiée Wink
Sailor Didi
--

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Sam 20 Déc - 16:50

Bonjour à tous !

J'ai enfin pu profiter d'une petite éclaircie dans le ciel pour prendre une photo de mon avancement sur la toile.

A ce stade, j'en suis toujours à la "première couche" qui est quasiment terminée. C'est une base sur laquelle je vais revenir pour retravailler à la fois les couleurs, les ombrages et les textures.
Il n'y a toujours pas, à ce stade, de trait de contour, d'où l'impression de flou et d'inachevé.

Un petit zoom sur la partie la plus intéressante de l'illustration...

J'avance doucement mais régulièrement, je devrais en voir le bout fin janvier.

A bientôt !
Zarbu
--

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Sam 20 Déc - 23:09

C'est super beau !
Sailor Didi
--

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Dim 21 Déc - 16:33

Merci Zarb !
L'autre

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   Ven 2 Jan - 15:30

Re!
C'est bleufant tant on touche la perfection! (vu la taille de la toile, la perfection est dépassée depuis longtemps!)

MessageSujet: Re: WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)   

WIP reproduction sur toile, "Ah! my goddess !" (Aa! Megami-sama !)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant