AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Alien Isolation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'autre

MessageSujet: Alien Isolation   Mer 21 Mai - 2:27

SAlut à tous,

on discute de DoomIV, Giger est rentré chez lui, et voici Alien isolation:

--

MessageSujet: Re: Alien Isolation   Mar 2 Déc - 20:26

Je viens de commencer Alien Isolation. C'est excellent mais il faut aimer souffrir !

On commence le jeu sans arme et on rencontre des types armés. Ensuite on trouve un revolver (à 6 coups) et des synthétiques (qui s'essuient le derrière avec la première loi de la robotique) qui ne veulent bien arrêter de bouger qu'avec sept balles dans la tête. Sans parler du barouf qui fait rappliquer tous ses petits copains. Puis on croise l'Alien sur lequel le 357 magnum n'est pas plus utile qu'un nerf gun. C'est sûr, c'est pas un FPS.

En fait c'est un pur jeu d'infiltration. On passe son temps à se cacher, comme une souris dans une usine de chats.

Alors on flippe car il faut choisir entre courir en faisant plein de bruit, marcher ou ramper silencieusement mais tellement lentement. On flippe car on hésite à sortir le détecteur de mouvement pour savoir si l'alien est proche, mais qui fait du bruit. On flippe car on entend la bestiole marcher dans les couloirs, dans les conduits, au dessus, en dessous, partout, qu'à ces moments là on peut tomber à tout moment nez à nez avec lui et que s'il nous voit c'est game over. On flippe car parfois on a pas vraiment le choix, un robot ou un humain bloque le passage et tenter de le neutraliser fera plein de bruit, risquant d'attirer quelque chose d'encore pire... Même rester caché n'est pas sûr car quant l'Alien cherche, parfois il trouve, et de toute façon il faut bien avancer !
L'ambiance flippante est donc bien gérée, pas à coup d'effets de surprise à la Resident Evil, mais par une ambiance oppressante et la sensation que notre vie ne tient vraiment qu'à un fil (on meurt d'ailleurs assez souvent. Heureusement, les points de sauvegarde sont assez réguliers).

Le gameplay est bien fichu aussi. L'aventure est linéaire et les actions possibles limitées mais ces quelques choix à faire constamment pour avancer en déterminant sa prise de risque sont suffisants pour maintenir l'intérêt. Certains passages sont difficiles mais même pour moi qui ne suis pas maso et qui supporte assez mal les jeux punitifs, ça n'est pas rédhibitoire. Si mon meurt à cause de pas de chance, ça ira mieux au prochain essai, si c'est parce qu'on a fait une erreur, on corrige. Bref le jeu est méchant mais pas injuste.

Le design est un gros point fort. La technologie présentée est la même que celle du film de Ridley Scott, rien qui n'existait pas en 1979. Pas d'écrans plats ou de disques optiques, les terminaux sont cathodiques et monochromes, les mémos sont à bande magnétique, les radios sont à cassettes et les magazines en papier. Même la montre de l'héroïne ressemble à celle de Marty Mac Fly (avec deux cadrans énormes). On voit qu'ils ont voulu rendre hommage au premier film et c'est réussit.

L'interface est un peu pénible en revanche. Heureusement le HUD est minimaliste mais le jeu est visiblement prévu pour être joué au pad, avec son menu radial, ses QTE et ses graphismes ou tout est gros (même les grains de poussière) pour être bien visible sur une télé à plusieurs mètres... Ce sont des défauts caractéristiques des jeux de consoles et c'est assez pénible sur PC.

Voilà, je suis encore très loin d'avoir fini le jeu mais je pense déjà pouvoir le conseiller à tous les amateurs du film de Ridley Scott.
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

MessageSujet: Re: Alien Isolation   Mer 3 Déc - 12:40

Merci pour votre rapport colonel!
Il faudra que j'y joue, cet hiver sans doute!

Quand tu dis que l'interface est pénible, tu peux développer s'il vious plait?

--

MessageSujet: Re: Alien Isolation   Mer 3 Déc - 13:33

Je vais attendre une bonne promo à la Steam du genre -66 ou -75% pour le prendre. J'ai tellement de trucs sur le feu que je ne culpabilise même pas !  tongue

D'après les critiques que j'ai pu lire, le jeu arrive aux limites du concept, c'est à dire une bonne immersion mais aussi beaucoup de redondance à refraire les même passage de nombreuses fois, la moindre erreur étant fatale... Tant que je n'est pas injuste au niveau du gameplay et qu'il ya une marge de progression ça me va.

En tout cas grand merci pour ton retour sur le jeu ! L'ambiance à l'air vraiment excellente... Very Happy

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://ogamitaicho.deviantart.com
Zarbu
--

MessageSujet: Re: Alien Isolation   Mer 3 Déc - 14:05

L'autre a écrit:
Quand tu dis que l'interface est pénible, tu peux développer s'il vious plait?
Le fameux menu radial pour sélectionner un outil avec un clavier / souris, c'est pénible. Devoir faire clic droit, clic gauche et appuis sur s pour ouvrir une porte c'est pénible aussi. On sent que tout ça a été prévu pour les consoles et leurs pads. D'ailleurs si j'avais un pad, je me demande si je ne l'utiliserais pas pour ce jeu... Mais mes pads xbox sont des sans-fils qui ne marchent pas sur pc.

ogami a écrit:
vue que la vue est de type FPS, j'y jouerai sans doute au clavier/souris ou peut-être au pad, ça dépends vraiment de l'importance de la visée...
On a pas souvent à tirer mais quand il faut le faire, il vaut mieux viser juste car les munitions sont comptées.
Comme tous les fps console, il y a aussi une aide à la visée (désactivable) pour les padeux.

ogami a écrit:
dans ce cas est-il possible d'inverser les axes X et Y pour le stick doit du pad ?
On peut inverser les deux axes, j'ai pas testé mais l'option est là.

Avant, j'utilisais l'inversion verticale, certainement à cause des simulateurs genre wing commander ou x-wing. Mais dans worls of tanks c'était pas pratique alors je me suis reprogrammé pour jouer sans l'inversion, ça s'apprend assez vite. J'ai relancé quake 3 y'a pas longtemps qui était resté configuré avec l'inversion, j'étais tout le temps en train de regarder le ciel ou le sol  lol!
L'autre

MessageSujet: Re: Alien Isolation   Jeu 4 Déc - 20:33

Ok je vois, à tester donc!

--

MessageSujet: Re: Alien Isolation   Ven 5 Déc - 12:09

Zarbu a écrit:
D'ailleurs si j'avais un pad, je me demande si je ne l'utiliserais pas pour ce jeu... Mais mes pads xbox sont des sans-fils qui ne marchent pas sur pc.
J'utilise la version filaire du pad 360 depuis des années et ça fonctionne nickel. C'est très confortable pour beaucoup de jeux.
Pour les versions sans fil ça fonctionne, la procédure (officelle Microsoft) est indiquée ici => http://support.xbox.com/fr-FR/xbox-on-other-devices/windows/xbox-controller-for-windows-setup
Il faut cependant un récepteur qui coûte une dizaine d'euros, il y a des version officielles ou pas à différents prix, je ne sais pas si tu en as un :
J'utlise aussi mes pad PS3 quand je joue avec mes fistons. Connexion directe par port USB. Il faut par contre installer un petit programme qui émule un pad 360... Tout fonctionne à l'identique (Sticks et gâchettes analogiques/vibrations, etc..) C'est un peu tordu mais ça fonctionne sans frais supplémentaires ce qui est toujours appréciable... Je n'ai pas essayé de brancher mon WiiU Pro Controller qui est un pad très agréable, c'est sans doute possible...
Les Pads PS4 et X-Box One sont aussi compatibles sur PC mais je n'en ai pas donc je n'ai pas testé...
Beaucoup de jeu sont compatibles avec les pads de manière générale (il y a même les boutons du pad 360 (ou similaire) qui s'affichent sur l'écran sur 99% des jeux qui le supportent, même sur les jeux indés), je l'utilise donc pour beaucoup de jeux sauf les FPS de manière générale et les RPG tactic ou STR (genre X-com/Down of War ) ou les Hack&Slash... enfin tout ce qui nécessite le pointeur de la souris finalement et le confort des raccourcis clavier... Wink Pour les TPS type (Gears of war, RE4-5-6, etc..., même si il y a de la visée je prèfère largement le pad. A prtir du moment où c'est inversé ça me va...
Pour les jeux de baston, je branche mon arcade stick Madcatz TE qui est directement reconnus sur PC (Windows 7 du moins) en USB, et même sur la plupart des émulateurs, pas besoin d'adaptateur/drivers supplémentaires.

Zarbu a écrit:
ogami a écrit:
vue que la vue est de type FPS, j'y jouerai sans doute au clavier/souris ou peut-être au pad, ça dépends vraiment de l'importance de la visée...
On a pas souvent à tirer mais quand il faut le faire, il vaut mieux viser juste car les munitions sont comptées.
Comme tous les fps console, il y a aussi une aide à la visée (désactivable) pour les padeux.
Zarbu a écrit:
ogami a écrit:
dans ce cas est-il possible d'inverser les axes X et Y pour le stick doit du pad ?
On peut inverser les deux axes, j'ai pas testé mais l'option est là.
Merci pour la réponse, c'est le genre d'info qui n'est pas facile a trouvé finalement. Smile Sans doute oui un jeu un peu plus agréable au pad à cause de son ergonomie (menu radial)...

Voir le profil de l'utilisateur http://ogamitaicho.deviantart.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alien Isolation   

Alien Isolation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1