AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Coté jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zarbu
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Mar 10 Juin - 10:59

L'autre a écrit:
Et des petites serres tunnel? : )
On utilise ça pour faire démarrer quant il fait encore un peu froid et qu'il risque de geler. Mais il faut les retirer dès qu'il fait beau.
En revanche, comme c'est l'eau sur les feuilles qui provoque le mildiou, il existe des sorte de parapluies, genre ça :
Revenir en haut Aller en bas
L'autre

MessageSujet: Re: Coté jardin   Mar 10 Juin - 17:08

Je précise que je viens de Marmande capitale de la tomate, et d'une famille d’agriculteurs de père en fils, du côté de ma ma mère   ( une famille de bretons qui ont déménagé dans le Lot et Garonne après la guerre.)
http://www.valdegaronne.com/?Marmande-capitale-de-la-Tomate ( ma Tante Arlette qui vient de nous quitter l'année dernière, habitait juste dans une des maisons de droites dans le Chemin de la Ronde du Caillou)

J'ai donc grandi au milieu des tomates entre autres. J'ai connu le plain champs et après les tunnels où  j'y ai travaillé un certains nombres d'été pendant mes études. Les tunnels te donneront des températures idéales avec un contrôle de l'humidité adaptée.
Mais attention ça peut être la jungle! Certains pieds dépassant parfois les 1,90m en milieu de tunnel.

--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Mar 10 Juin - 21:47

Ah, tu parles des serres. On en a plein à coté de chez nous, mon voisin maraîcher fait de la tomate, courgettes, etc, là dedans. Il veut aussi construire des serres en dur avec des toits photovoltaïques...
Moi je parlais des tunnels de forçage, les petits comme ça.

L'autre

MessageSujet: Re: Coté jardin   Mar 10 Juin - 22:18

Alors là c'est précisément un tunnel. Une Serre tunnel, c'est entre la serre et le tunnel:

(j'ai choisi cette photo pour qu'on voit comment on utilise l'ouverture sur les côtés pour jouer sur la température et l'hygrométrie.)
Là ils ont un système un peu lourd je trouve. Avec un couplage d'arceaux de soutient et de maintient on peut coincer la toile et la faire monter ou baisser plus facilement, notamment au centre de la serre. Là ça lève partout, c'est un peu trop radical. Surtout que la chaleur, c'est pour y travailler que c'est gênant, la tomate aime beaucoup les 45°C si elle est suffisamment irriguée.

Et pour un particulier:
JE trouve ça trop mignon!
Sur la photo, ce sont des piquets, mais le mieux c'est de placer une longue tige fixé au arceaux de maintient, le long du rang, et de suspendre des fils clipsés au pieds de la tomate dès son jeune âge (à partir de 25/30 cm) et d'enrouler le fil autour du pied (attentions au branches cassantes) au fur et à mesure de sa croissance.

Vu d'ensemble:  (là c'est une bonne grosse serre tunnel)
http://www.pausejardinage.com/forum/picture.php?albumid=9&pictureid=46

Donc entre agriculteur, quand on parle de serre, il parlent de ça:

C'est pas compliqué, il y a donc: tunnel, serre tunnel, et serre, le reste ça les fera rire!   (ceci dit quand un agriculteur rigole, c'est bon signe... : )

En ce moment chez mon oncle, qui a hérité de l’exploitation de mon grand père familiale, ils font de la fraise et du tabac. Les agriculteurs ont été forcé a se tourné vers la monoculture, c'est dommage. Avant on avait plein de culture différente. melon, haricot, tomate, fraise, maïs, pomme de terre...

--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Mar 10 Juin - 23:44

Pour faire de la quantité, les serres c'est top, mais pour la qualité... Dans mon minuscule jardin de région parisienne, J'avais déjà planté deux pieds de tomates. On avait eu 4 ou 5 tomates seulement mais, elle avaient la chair plus ferme que celles du commerce et avaient beaucoup de goût. C'est bien l'espoir que je caresse en en faisant pousser ici. Si elle s'avèrent être insipides et pleines de flotte comme celles qui poussent en serre, je serais très déçu.

Quand mon voisin maraicher parle de ses serres tunnel, il dit "les serres". Peut être juste pour aller plus vite...

En tout cas, je suis ravis d'apprendre qu tu es aussi un pro du légume !  
L'autre

MessageSujet: Re: Coté jardin   Mer 11 Juin - 2:18

Pour les tomates, c'est surtout une question de variété, les variété charnue ont la peau fine et fragile ne corresponde pas aux critères esthétiques, alors que ce sont les meilleures. La reine des tomates c'est la Saint Pierre.
Si vous préparez une petite serre avec un toi ouvrant pour laisser le soleil entrer la journée, permettre l'évacuation de la respiration de la plante la nuit, et protéger le fruit des intempéries acides comme on surveille un bonzaï, vous allez avoir de tomate à en pleurer.
Et pour l'eau, je n'ai jamais dit qu'il fallait les mettre sous perf H/24. C'est vrai qu'il faut la stresser pour qu'elle fasse du sucre avant de gonfler. Mais là on entre dans des paramètres très fins, qui en plus du choix de la variété et de la sélection des plants, impliquent la nature et la prépa du sol, la provenance des vents, la qualité de l’ensoleillement, la durée des périodes chaudes, patati et patata... paramètres qui font tout le charme du travail de la terre.

Je viens de trouver cet article, vous l'avez certainement déjà lu,  il résume assez bien l'essentiel des règles suivi par les vieux de chez nous pour garantir un fruit savoureux et sain (sans BB donc):
http://www.tous-au-potager.fr/15-points-pour-eviter-mildiou-tomate/

Et munissez vous d'un calepin pour noter chaque dates, lunes, quantités, et détails, pour pouvoir comparer les années. Avec le temps, vous pourrez confectionner votre calendrier sacré des récoltes, vous serrez des dieux de la terre, il vous suffira de regarder le ciel, gouter la terre pour prévoir l'année!        !

--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Mer 11 Juin - 9:02

Marmande, ça alors !

La Marmande est justement ma variété fétiche de tomate, j'en ai 4 pieds cette année :)Elles ont la chair bien pleine, sont parfumées et sucrées... Légèrement farineuses et peu idéales pour faire de belles tranches, mais un régal !

Pour les serres, j'y songe pour l'année prochaine. Mais à vrai dire, celle dont je rêve est en bois et verre, mais coûte 2000€, alors pour commencer je me contenterai d'une serre tunnel en plastique, juste pour les tomates Wink
Ce qui m'a freiné jusque là, c'est l'aspect esthétique...
Après, cela jouera probablement sur le goût en effet, mais pour test je fais déjà pousser 2 plants d'une variété dans ma véranda (en pot) et 2 autre dehors, pour comparaison. Je vous dirai...

Ne t'en fais pas pour le goût Zarb, si tes tomates sont en pleine terre et plein soleil, il n'y a aucun raison qu'elles n'aient pas ce goût si particulier propres à la culture maison !

Comme dirait une chanson de Guy Clark, "Only two things money can't buy, that's true love and home grown tomatoes" ^^

L'Autre, effectivement je connais bien le blog que tu donnes en lien et les articles d'Aurélien sont très précieux ! Et comme tu dis, rien ne vaut l'expérience des années... C'est quelque chose de très excitant/satisfaisant de progresser chaque année !  
L'autre

MessageSujet: Re: Coté jardin   Mer 11 Juin - 12:42

Ah la tomate  Marmande! 

Il y a une variété qui à la chair extrêmement fine comme la cœur de bœuf, on dirait de la viande,
je demanderai du côté de chez moi, son nom et si on la trouve en jardinerie.
Il y a tellement de variété que certaines se partagent dans la région en dehors des circuits autorisés.
De la contrebande de tomate!  

Oui je comprends, une belle serre en bois, ça c'est le top. Et très intéressante ton expérience en pots,
il parait qu'on peut faire de très bonnes tomates sur son balcon, j’avais été tenté à un moment donné...
Tu nous raconteras  !

--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Sam 21 Juin - 18:46

Avant hier, première récolte de petit pois !  cheers 

J'avais environ 115 gousses, soit 2kg, qui m'ont donné un peu plus de 500g écossés !

Délicieux, ça va sans dire ^^

J'aurais bien mis des photos de mon potager mais depuis qu'il fait ce temps magnifique, impossible de faire une prise correcte car mon appareil fait des photos de plein soleil assez minable... ça viendra plus tard Smile

PS : oui, vous aurez reconnu la table où je fais mes kits... Razz
Zarbu
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Sam 21 Juin - 19:55

Ils sont très mignons ces petits pois ! Dire que je n'en ai jamais mangé de frais, que des conserves...

Ici on s'est fait quelques pommes de terres nouvelles. A la bretonne, cuites à l'eau puis mangées avec du beurre demi sel.
Et depuis quelques jours on a plein de cerises, groseilles et framboises. Enfin, quand on a le temps d'en cueillir ! Plus qu'une semaine de travaux intensifs, après ça va être plus cool, je vais pouvoir m'occuper un peu de tout ça.
L'autre

MessageSujet: Re: Coté jardin   Lun 23 Juin - 16:44

Trop mignonne la balance!^-^
Ça à l'air super sympa chez toi, ça fait très campagne! [nostalgique]

--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Lun 23 Juin - 22:36

Merci Smile

Zarb > J'ai moi aussi mangé mes premières patates, incomparables aussi n'est-ce pas Wink
Quelle chance pour les framboises !
Ici, pour cette année, j'ai renoncé. Mes plants sont trop vieux (ils sont restés sans entretien durant 2 ans suite à mon absence) et la terre est pauvre et tassée. A l'automne, je remanie tout ça sérieusement pour en avoir l'année prochaine Smile

L'Autre > Oui, cette petite balance est un cadeau que je me suis fait pour peser mes récoltes justement ^^ j'ai bien aimé son look un peu façon "vielle pompe à essence" Razz
Pour la photo, c'est l'effet voulu   (cela dit, ma maison a été construite en 1673, ça peut donner une idée... mais la véranda dans les années 80 seulement ^^) 
L'autre

MessageSujet: Re: Coté jardin   Mar 24 Juin - 9:09

Sailor Didi a écrit:
(cela dit, ma maison a été construite en 1673, ça peut donner une idée... mais la véranda dans les années 80 seulement ^^) 

C'est merveilleux que tu es pu trouvé un nid comme celui là dans la presqu'île. Il y a quelques années, avant que je quitte le giron familial, on avait passé quelques jours dans une veille maison aussi, c'était plus à l'Est en face de Brest, il faudrait que je leurs demande comment ça s'appelait, je ne m'en rappelle plus. L’ambiance ressemblait beaucoup à la tienne, ça me manque.
C'est marrant que vous parliez de pommes de terres nouvelles, Dimanche on en a justement acheté, en plus du beurre (de chèvre, pauvre en protéine) on y ajoute de l'ail et du persil!
(pas encore mangées!*w*)

--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Ven 27 Juin - 10:03

Alors, comment furent ces patates ?  Very Happy 

Aujourd'hui je déterre les miennes, qui seront au menu de ce soir... La première courgette est là aussi !

Petite photo au 26 juin Smile

Et la première Marmande pour la semaine prochaine ! Wink
Zarbu
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Ven 25 Juil - 16:57

Aujourd'hui j'ai bossé au potager. J'ai commencer à attaquer la forêt vierges de mauvaises herbes qui a poussé dans mes allées, j'ai cueillit mes premières tomates et j'ai déterré les patates.

Les tomates sont effectivement meilleurs que celles qui poussent en serre (en tunnel pour les ayatollahs de la Marmande). Plus de chair et moins d'eau à l'intérieur, donc plus de gout.
Les pieds sans étiquette sont donc de la tomate cerise.

Là j'avais commencé à cueillir des fraises mais l'orage a éclaté...

Sailor Didi
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Mar 26 Aoû - 12:09

Allez, je relance un peu de vie sur ce forum même si c'est pour ne parler que de jardin !

Zarb, comment vont tes cultures ?

Ici j'ai atteint les 45kg de récoltes et j'ai plus de tomates que je n'en mange, aussi je fais plaisir aux voisins.

D'ailleurs aujourd'hui j'ai fait ma plus grosse récolte :

Le mildiou, qui avait déjà pointé son nez en juillet, est revenu car les pluies sont intenses et les températures fraîches. Même si cette fois mes potions n'en viendront peut-être pas à bout, je peux tout de même me vanter d'avoir eu des plants de plein air sains jusqu'à fin août sans cochonnerie ni bouillie bordelaise ! La décoction d'ail a été souveraine et je vais l'adopter pour les années à venir...

Sur ce, à bientôt ! Pour un kit, probablement... Wink
Zarbu
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Mar 26 Aoû - 13:24

Rha là là, dès que l'Autre est pas là, on se relâche et on geek chacun dans notre coin, s'pas bien  No

Dis donc, elles sont superbes tes tomates !

Les miennes sont moches, pour certaines il faut en retirer jusqu'à un bon quart d'abîmé... Mais qu'est-ce qu'elles sont bonnes !
On en a pas mal aussi, on donne les plus belles aux touristes.
Faut dire que je n'ai fait aucun traitement et avec la pluie qu'on a eu, je n'ai même pratiquement pas arrosé. En fait, je n'ai pas eu le temps de beaucoup m'occuper de mon potager. A part le coin tomates que j'avais apparemment assez bien paillé, il est envahit de mauvaises herbes. Je débroussaille juste le plus gros quand je fais une cueillette...

On a encore quelques fraises et plein de framboises. J'ai d'ailleurs fait des confitures framboises / mûres (avec les mûres des muriers platane). J'ai aussi fait des confitures d'abricot et de nectarines avec des fruits achetés (les nectarines avec une gousse de vanille, c'est à tomber !). D'ailleurs, là on a préparé hier deux kilos et demi de nectarines et de pèches à partir de fruits abîmés qu'on nous a donnés, je vais les faire cuire cet après-midi.

Les petits arbres n'ont évidement pas beaucoup donné, deux ou trois abricots, quelques prunes (délicieuses)... Si, il y en a qui donnent bien pour leur age, ce sont les nèfles et les coings (encore de la confiture en vue). On a beaucoup de pommes et poires mais elles sont bien attaquées par les mouches qui pondent dedans. On avait déjà eu le problème avec les cerises en juillet... Il faudrait que je trouve un truc pour les traiter l'année prochaine. Je sais pas ce qui existe, je ne veux surtout pas sombrer dans l'insecticide qui tue les abeilles !
L'autre

MessageSujet: Re: Coté jardin   Mar 26 Aoû - 20:45

Salut tutti! C'est marrant que vous postiez justement aujourd'hui, je viens de rentrer à l'instant!^^
Quelles magnifiques tomates Didi!!! S'il ne devait tester qu'un seul fruit, c'est celui que je choisirai, j'en suis dingue!
J'ai pensé à toi, on était à Paimpont pendant une semaine!

Zarbu, ton verger fais rêver!!!
(ça fait trop du bien de rentrer chez soi, j'ai passé les vacances avec de hippies-newage-vegan-patatipata: épuisants!)

--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Mer 27 Aoû - 12:30

Zarb elles ne sont pas forcément si belles que ça, mes "Huge lemon Oxheart" (grosses jaunes) attirent tellement les escargots que certaines sont tout bonnement inrécoltables !
Mais, comme tu dis, tellement bonnes... Wink

Tous tes fruits, ça donne envie moi qui n'en ai aucun (il faut que je refasse entièrement le coin des framboisiers et que je protège mes fraises l'année prochaine), mais je ne consomme que rarement de la confiture par contre... J'espère que tu écoules bien tes pots !

L'Autre, Paimpont c'est vraiment loin de chez moi donc ça aurait été difficile de se croiser, mais c'est gentil d'avoir pensé à moi
Zarbu
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Mer 27 Aoû - 16:40

Sailor Didi a écrit:
J'espère que tu écoules bien tes pots !
Oh oui, t'inquiète pas. Avec la chambre d'hôtes, ça part bien. Et comme on veut en ouvrir une deuxième l'année prochaine, j'ai intérêt à prévoir du stock !

Je suis très ouvert sur tes "potions" pour traiter les plantes sans cochonneries comme tu dis. Si tu as envie d'en partager quelques unes, ça serait génial. Surtout si tu en as contre les insectes.  bounce
L'autre

MessageSujet: Re: Coté jardin   Ven 24 Avr - 0:11

Juste pour rire!  

J'ai beaucoup travailler pour en arriver là! (d'une certaine manière c'est pas faux! )

Les beaux jours arrivent!!

--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Ven 24 Avr - 12:01

Attention, tu vas attirer les singes !

Jolie terrasse. Il y a des traces de plâtre , des travaux en cours ?

Ici pas de potager cette année, juste quelques pieds de fraises pour remplacer les vieux... Trop de boulot.
L'autre

MessageSujet: Re: Coté jardin   Ven 24 Avr - 13:44

Zarbu a écrit:
Il y a des traces de plâtre , des travaux en cours ?

C'est la poussière que j'aspire (avec l'aspirateur donc) de ma tête (voir projet en cours dans la section secrète),
(je met des parenthèses parce que sinon le sens est très différent et je ne voudrais pas alourdir mon dossier déjà fort pesant!)).

De notre côté on a envie d'acheter un ou deux arbres fruitier et de voir ce que ça donne en pots...

--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Ven 24 Avr - 15:07

Essaye les agrumes, de toute façon ils doivent pousser en pot car il faut les rentrer l'hiver (même à Milan, il gèle la nuit je pense) et en plus ils donnent des fruits assez jeunes. Sinon, il existe des versions naines de la plupart des autres fruitiers qui peuvent pousser en pot (il faut quand même de grands pots). Prends des autofertiles car s'ils sont un peu tout seuls, les abeilles ont peu de chances d'aller les butiner.

Comme je n'aurais pas de photos de légumes, voici quelques bestioles que j'ai trouvées dans le jardin et qui ont eu la bonté d'âme d'attendre sagement que j'aille chercher l’appareil photo...
Spoiler:

L'autre

MessageSujet: Re: Coté jardin   Ven 24 Avr - 17:37

Merci pour les infos! drunken

Il y a un ouvrage qui va sortir ce mois ci: Jardiner sur sol vivant

MessageSujet: Re: Coté jardin   

Coté jardin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant