AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Coté jardin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zarbu
--

MessageSujet: Coté jardin   Sam 17 Mai - 17:43

Première récolte :

Voici les première fraises de l'année... En réalité, les premières sont toujours pour les oiseaux mais il commence à y en avoir assez pour tout le monde. Sans parler de celles qui sont passés directement de la case fraisier à la case estomac sans passer la la case bol.

Alors les frutivores, pas trop jaloux ?
Revenir en haut Aller en bas
Sailor Didi
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Sam 17 Mai - 21:04

Argh Zarb, tant de fraises ! ¨Pour l'instant je n'en ai eu que deux... Mais je n'ai "que" 18 fraisiers et les tempêtes à répétition que j'ai eu en hiver les ont beaucoup malmené. Moi, je suis jalouse !   

C'est marrant, je me tâtais à ouvrir un topic sur nos petits coins de paradis ici, belle initiative... :)Peut-on voir ton jardin ?

J'en profite pour mettre une photo de mon potager (prise le 7 mai) à ses débuts. Tout est bio, évidemment. (la photo a été prise de derrière le potager, et non de devant, contrairement à ce qu'on pourrait croire).

J'ai déjà une centaine de radis à mon actif et je n'ai plus besoin d'acheter de salades. Prochaine récolte, les navets de printemps !
Pour le reste, je suis restée très classique... Tomates, carottes, oignons, choux, haricots, courgettes, maïs, poivrons, petits pois, poireaux, pommes de terre, ail, courges, artichauts... Et côté petits fruits : fraises, framboises et kiwi.

J'espère qu'on pourra voir plein de photos verdoyantes ici !  
L'autre

MessageSujet: Re: Coté jardin   Sam 17 Mai - 22:09

OOOH!!

Mais je ne savais pas que tu vais un potager comme ça, il est magnifique et bien garnis!

et effectivement Zarbu, ici on est jaloux de vos espaces!   

Super idée ce topic, merci! 

--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Sam 17 Mai - 22:58

Ah ouais, il est super chouette ton potager, Didi.
C'est normal que tes fraises ne soient pas encore mures, on a une amie en Normandie, ses fraisiers sont encore en fleurs. Je suis plus au sud que vous.

J'adore les kiwis et je ne savais pas que ça poussait sous nos latitudes. On ne nous en a pas proposé à la pépinière. Je vais leur faire un scandale   

Bon, moi je débute encore mais j'ai un très grand potager (20x20m).... Et il est au 3/4 vide... Quand on a de la place on voit grand, et comme ça j'ai de quoi voir venir.
Pour l'instant il y a environ 200 pieds de fraises, des framboisiers ainsi que des cassis et groseilles. Cette année j'ai planté des tomates et des pommes de terre. J'aurais aimé faire plus mais avec tous les travaux, je n'aurais pas eu le temps de m'en occuper.

Dans le jardin, on a quelques arbres fruitiers : cerises, poires, prunes et mures (muriers platanes). Et quand on est arrivés, on a planté une soixantaine de fruitiers de toutes sortes. Ils avaient deux ou trois ans quand on les a eu, ils vont donc avoir 5 ou 6 ans cette année, certains vont commencer à donner quelques fruits. Les palmettes qui bordent le potager avaient 5 ans je crois à l'achat, l'année dernière elles ont déjà pas mal donné, pommes et poires.

Bref, c'était un sacré investissement mais dans une dizaine d'années, j'aurais de quoi nourrir une famille de bonobos !
J'irais faire un tour avec l’appareil photo un de ces jours pour vous montrer tout ça.
L'autre

MessageSujet: Re: Coté jardin   Dim 18 Mai - 0:27

Ah oui faut que tu nous montres ça, ta description semble paradisiaque! Autant de fruits c'est magnifique!
Tu ne nous avais pas trop parlé de l'avancé de votre projet, et il semble que vous ayez fournis un travail remarquable (60 arbres!),
tout ça est bien magique!  drunken 

--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Dim 18 Mai - 19:46

En fait, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le kiwi n'est pas du tout un fruit exotique, même si c'est vrai qu'il est originaire de Chine. Le producteur actuel le plus connu reste bien entendu la Nouvelle Zélande, mais la France est un des plus gros producteurs également !

Bien sûr, dans le Finistère, le pari est risqué, mais je tente... Et je vis dans la région la plus douce en hiver, donc... Y'a pas de raison ^^

Pour les fraises, même si j'ai un climat moins chaud que toi Zarb, je pense néanmoins en avoir très peu cette année. Comme je disais, il y a eu des tempêtes à répétition ici et une très salée a fait irruption peu après la plantation en février. Un ne s'est même jamais remis, et les autres ont eu du mal. Et puis je n'en ai que 18, on est loin de tes 200 ! Smile

Je vise une quarantaine pour l'année prochaine, ce qui devrait me suffire puisque je vis seule et que mes chats n'en mangent pas  cherry 

En tout cas, ça aiguise la curiosité tout ça, montre nous vite des photos !

Et quelle est la superficie de ton terrain d'ailleurs ?

Ce soir, je mange mes premiers navets !
Zarbu
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Dim 18 Mai - 23:16

Bon appétit !

Notre terrain en tout fait 14400 m², presque un hectare et demi. 3500 m² sont clos avec la maison et le jardin. Le reste était un champ. L'ancien propriétaire l'utilisait pour faire pousser de l'herbe pour faire du foin. J'en ai récupéré environ 500 m² pour faire un petit jardin d'agrément avec un bassin ( pas fini), 500 m² de parking, 400 m² de potager et dans le reste on a fait un verger.

Les fraises et les framboises, on en mange pas mal bien sûr, et on en met un petit saladier aux clients des gites. Maintenant que je fais chambre d'hôtes, il va falloir que je fasse aussi quelques confitures pour les petits déjeuners. A la base, le verger est surtout un argument commercial, c'est comme la piscine, on y va très peu. Mais maintenant que je mange plus de fruits, j'ai bien l'intention d'en profiter aussi ! Malheureusement ma tondeuse est bien trop petite pour une telle surface. Je fais venir un paysan pour y passer un coup de broyeur avant l'été mais les herbes hautes repoussent vite, ça reste pas très esthétique ni praticable... Il me faudrait une grosse tondeuse ou un petit tracteur, mais ça coûte une fortune.

Voilà, c'est très grand et c'est effectivement un petit paradis (toujours en construction) mais surtout pour les touristes. Pour ma femme et moi c'est surtout beaucoup de travail. Jardinier, paysagiste, maçon, plombier, électricien, peintre, menuisier, homme de ménage, hôte d'accueil, informaticien, etc... Je fais tout, je gagne pas lourd, mais je suis libre. Pas de patron et une vie saine. Le temps d'adaptation passé, je commence à m'y sentir bien. Puis quand on aura fini le plus gros, ça ne sera plus que de la maintenance, ça sera un peu plus cool !
L'autre

MessageSujet: Re: Coté jardin   Lun 19 Mai - 11:04

Dans, dix ans quand tout sera bien à sa place, ça sera un petit paradis! cheers 

Didi a écrit:
Je vise une quarantaine pour l'année prochaine, ce qui devrait me suffire puisque je vis seule et que mes chats n'en mangent pas  cherry 

Tu as l'air bien installé, ce petit jardin est vraiment super chou!

--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Lun 19 Mai - 18:45

Chouette ces photos et ces récoltes !  flower
Zarb sur la surface de terrain, je ne m’imagine même pas le boulot que c'est pour entretenir tout ça !  Chapeau bas !

J'aime bien manger les légumes mais je laisse les autres les faire pousser ! Ce n'est vraiment pas mon truc...  Laughing 
On a quelques fraises depuis une petite semaine quand on arrive a en cueillir car les oiseaux sont assez voraces !

On a bien un potager à la maison mais ce n'est pas moi qui m'en occupe (ma femme et mon père à l’occasion) et c'est très bien comme ça ! tongue 
J'ai déjà la tonte de la pelouse (enfin de l'herbe !), les haies à tailler, le désherbage, etc... ça me suffit largement...
On a aussi un petit poulailler en construction (par mon père) qui devrait être prochainement opérationnelle pour accueillir les habitantes... Bon on aura des vrais œufs bientôt et c'est vraiment meilleur que ceux achetés en grande surface ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://ogamitaicho.deviantart.com
Sailor Didi
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Mar 20 Mai - 18:04

Ah oui Zarb, ça fait une sacré surface ! Comme je t'envie... Ici, je n'ai "que" 500/600m², divisé en un petit et un grand jardin, mon potager occupant environ 100m² du grand, qui pour le reste est... vide. (plein vent et embruns, pas grand chose à y faire pousser). Le petit me sert de jardin d'agrément et j'y fais pousser des rosiers depuis l'automne dernier.

J'admire et je cautionne totalement ton mode de vie et cette liberté que tu as, pour ma part j'ai choisi de venir vivre là où vivait ma grand-mère car c'est une zone paradisiaque, mais la rançon de ceci, c'est qu'il n'y a pas de boulot en dehors de l'été... Je vis donc très chichement, mais ça me convient pour l'instant.

J'ai longtemps voulu me lancer dans un projet de maison d'hôtes (ailleurs j'entends) mais seule c'est tout simplement impossible. Je vous souhaite une grande réussite dans votre entreprise ! Smile

Ogami, dommage que tu n'aies pas la main verte ! Avec ton talent artistique, nul doute que tu aurais fait des merveilles   

L'Autre, merci Wink
Zarbu
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Mar 20 Mai - 19:28

Merci pour les veux de réussite, ça fait plaisir.

Sailor Didi a écrit:
plein vent et embruns, pas grand chose à y faire pousser
Ma femme m'a raconté que dans le jardin de son grand père, il lui avait fallu planter trois haies de cyprès à la suite pour couper le vent (Finistère sud)   
Zarbu
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Dim 25 Mai - 16:13

La récolte du jour.

Ma maman va m'apprendre à faire des confitures...
Sailor Didi
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Dim 25 Mai - 20:29

Argh, là je suis méga jalouse   

Wink

La confiture, tu verras, c'est pas compliqué... Une grande marmite, 50/50 fruits et sucre (ou 60/40) et tu laisses mijoter... Quand une goutte de confiture prélevée et posée sur une assiette ne coule pas quand tu penches l'assiette, c'est bon !

Après, chacun sa technique, et pour apprendre rien ne vaut une maman   
Zarbu
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Dim 25 Mai - 23:30

Là il y a trois kilos de fraises pour 2 de sucre. On laisse tremper 24 heures puis on fait cuire le sirop qui a dégorgé et seulement à la fin on ajoute les fraises et on refait cuire le tout un petit coup. Je te dirais demain ce que ça donne...

Pour info, rien que le pot du milieux fait plus de deux kilos. Mais on avait pas assez de sucre ni de casserole assez grande pour en faire plus d'un coup.
ogami
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Lun 26 Mai - 11:01

Belle récolte ! Very Happy 
Miam ! J'adore la confiture de fraise !!!  cheers

Zarbu
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Mar 27 Mai - 13:43

ogami
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Mar 27 Mai - 17:37

Bon appétit ! Very Happy(enfin tes clients !)
A la fin de l'été, on fait la même chose avec des mûres cueillies dans les chemins ! Je crois que j'aime encore + la confiture de mûre, mais là c'est encore un peu tôt pour la ceuillette... Notre stock de pots est à sec malheureusement...  Rolling Eyes

Zarbu
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Dim 8 Juin - 20:49

Résultat des confitures après avoir gouté les deux fournées : Difficile de dire si la recette consistant à laisser tremper pour cuire le sirop donne un meilleur résultat car la première fournée n'est pas assez cuite (trop liquide) et la seconde l'est trop (trop dense). Ma mère sait faire plein de choses en cuisine mais elle a deux problèmes : Doser le sel et la cuisson (je t'aime quand même maman   ). Au gout, les deux sont bonnes, c'est quand même le principal.

Comme promis, petites photos du grand jardin. Je n'ai pas pris les arbres et plantes d'ornement, seulement ceux qui font des trucs qui se mangent.
Toi qui a un modem 56k abandonne tout espoir !

Spoiler:

Sailor Didi
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Dim 8 Juin - 21:14

Eh bien, ça c'est du terrain ! Un sacré boulot d'entretenir tout ça...

J'adore les palmettes, j'aurais vraiment aimé en planter mais le prix des déjà formés est élevé, et surtout les vents marins ne feraient aucun cadeau...

Pour les tomates, moi aussi j'ai des oeillets d'inde entre les pieds ! Par contre c'est plus pour éloigner les indésirables (nématodes) que les maladies, à mon sens... Et c'est joli ^^ Quelles sont tes variétés ?

D'ailleurs à ce sujet, aujourd'hui j'ai testé une pulvérisation eau/savon noir/bicarbonate de soude sur mes tomates en prévention du mildiou (une plaie, qui m'avait ruiné mes plants en septembre 2010 lors de mon précédent potager) car il a plu et les températures sont tièdes et un peu lourdes. On verra ce que ça donne ! Smile

En tout cas ils sont aussi en fleurs et de mini-tomates sont en formation, je table sur début juillet pour les premières   

Pour la confiture, vous aurez pile poil la bonne cuisson à la prochaine ! Wink

Je poste des photos de chez moi dans peu de temps...
L'autre

MessageSujet: Re: Coté jardin   Dim 8 Juin - 22:45

Quel travail!! Tu peux nous rappeler ta formation "pro"?  

--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Dim 8 Juin - 23:18

Oui, les nématodes, c'est ça. Faut me pardonner, je débute en tomates ! Pour les variétés, je ne me souviens plus du nom, ce sont des tomates rondes. Je ne les ai pas choisit pour l'espèce mais parce que les pieds étaient beaux et bien trapus.
Pour le mildiou, on peut utiliser la bouillie bordelaise, c'est autorisé en bio. Je traite mes arbres avec ça, ce qui n'empêche pas les pêchers d'avoir la cloque...

Hâte de voir tes photos. Celle de ton potager, tout bien rangé et bien entretenu, faisait plaisir à voir.

L'autre a écrit:
Quel travail!! Tu peux nous rappeler ta formation "pro"?  
J'ai un diplôme de technicien supérieur en électrotechnique et après avoir fait mon service militaire dans l'informatique, j'ai fait une formation puis j'ai travaillé pendant plus de treize ans comme ingénieur en informatique de gestion. Effectivement ça ne prépare pas particulièrement à cultiver des patates !

Oui c'est du boulot mais je prends du retard. Je ne passe pas autant de temps que je devrais dans mes extérieurs car on est en train de refaire tout l'intérieur d'un gite. On a pris aujourd'hui notre première journée de repos depuis plusieurs semaines, juste préparé la chambre d'hôtes entre deux clients. j'ai même fait une sieste, le pied !
Vivement l'été...  
Sailor Didi
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Lun 9 Juin - 15:51

J'ai utilisé de la BB lors de mon précédent potager, mais j'en suis revenue. D'une part pas très efficace (puisque malgré des traitements réguliers tout a été perdu...) mais surtout pas aussi écolo qu'on veut nous le faire croire. Le cuivre -puisque c'est ça- est en effet très mauvais pour le sol car il ne l'assimile/dégrade pas, et on connait encore mal les effets du cuivre sur la santé, c'est pour ça qu'il ne faut pas traiter plusieurs jours avant la récolte... Donc pas très pratique.
Après, si on veut quand même l'utiliser, mieux vaut diviser par 2 les doses indiquées et ne surtout pas viser le sol.

Donc j'essaye une ou 2 alternatives Wink Je te dirai à la fin de l'été si ça a été payant ou pas ! Après beaucoup de choses jouent pour le mildiou dès le semis, et comme je fais 80% de tous mes plants à partir de graines... On a plus de maîtrise sur la robustesse Smile

Pour la cloque, je ne connais pas, car je n'ai pas d'arbres fruitiers Sad Est-ce que ça gâte ou empêche tes récoltes ?

C'est super chouette de se lancer dans le gîte !
Et si tu as des photos, j'adore voir des avant/après en restauration de bâtiments ^^

PS : désolée pour mes tirades potagères, quand je suis lancée j'ai du mal à m'arrêter   
Zarbu
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Lun 9 Juin - 20:48

D'ailleurs à propos de cuivre pour le mildiou, j'avais aussi lu que l'on pouvait piquer un petit bout de fil électrique dans le pied de tomate, pour que le cuivre aille dans la sève. Vu les quantités de cuivre, ça doit pas être bien nocif pour la santé, pas plus en tout cas que de boire de l'eau du robinet d'une maison dont les canalisation sont en cuivre.

La cloque c'est un champignon qui attaque les feuilles, comme le mildiou. Ca fait des cloques, d'où le nom, puis les feuilles meurent. Du coup les pêchers ne grandissent pas vite et sont trop petits et faibles pour faire des fleurs et des fruits. Cette année mes pommiers sont un peu attaqués aussi, mais ils encaissent assez bien. Là aussi le traitement préconisé est bouillie bordelaise et effectivement, ça ne marche pas des masses...
J'ai deux pruniers qui sont morts aussi, je sais pas pourquoi. Je verrais avec le pépiniériste s'il ne peux pas me les remplacer gratos.

Pour les gîtes, je ne me lance pas, on en a deux et c'est la troisième année qu'on les exploite. C'est la chambre d'hôtes qui est une nouveauté.
Là les travaux c'est pour refaire une jeunesse à un gite qui commençait à faire sérieusement vieillot. Je mettrais des photos et le lien vers mon site dans la section privée, que l'on ne commence pas à mélanger le travail et le reste en public. J'aime bien garder un peu d'anonymat sur internet.

Sailor Didi a écrit:
PS : désolée pour mes tirades potagères, quand je suis lancée j'ai du mal à m'arrêter   
Quelle idée de s'excuser ? Au contraire, ne t'arrêtes pas. c'est extra !  
Sailor Didi
--

MessageSujet: Re: Coté jardin   Lun 9 Juin - 21:30

Tu noteras que je ne t'ai justement pas demandé l'adresse de ton site pour la raison que tu évoques Wink

Vous avez donc décidé d'allier chambre d'hôtes+gîte... C'est effectivement une bonne association ! Du temps plein pour le coup, c'est sûr ^^

Pour le fameux fil de cuivre dans la tige du plant de tomate, c'est un sujet qui déchaîne les passions chez les jardiniers et qui, en fin de compte, fait peu d'adeptes.
Perso je n'ai jamais tenté, et ça ne me botte pas. De toutes façons rien n'a été prouvé là-dessus !
Comme le bicarbonate d'ailleurs, dont l'utilisation découle d'un simple raisonnement logique (le champignon se développe en milieu acide > le bicarbonate neutralise l'acidité), aussi rien ne vaut de faire sa propre expérience Smile

Cela dit tu as l'air d'être en climat plus chaud et sec que moi, donc tes tomates seront sans doute moins sujettes à ce problème...

Pas cool pour tes pruniers, espérons que le pépiniériste sera sympa !
L'autre

MessageSujet: Re: Coté jardin   Lun 9 Juin - 23:41

Didi a écrit:
Cela dit tu as l'air d'être en climat plus chaud et sec que moi

Et des petites serres tunnel? : )

MessageSujet: Re: Coté jardin   

Coté jardin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant