AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Kaze Tachinu - Le Vent se lève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ogami
--
--

MessageSujet: Kaze Tachinu - Le Vent se lève   Lun 27 Jan - 12:00

Nous sommes allé voir en famille ce film samedi après-midi.

(Attention, j'ai essayé de rester général au maximum mais il y a peut-être quelques petits spoilers...)

J'ai du mal a rester objectif tant j'adore les films du Studio Ghibli en général. Par contre il est clair que ce film est a déconseillé au moins de 12 ans.
Mes deux garçons (6 et 9 ans) s'y sont clairement ennuyé... car ils n’avaient pas tous les éléments (principalement historiques) pour bien comprendre l'histoire.

Le contexte de la préparation de la seconde guère mondiale au Japon ainsi que le rapprochement du Japon et de l'Allemagne étant même pour des adultes pas évidents, d'autant plus que Miyazaki donne très peu d'indications temporelles.
L'histoire de Jiro avance parfois de de +sieurs années sans que son physique ne change vraiment  Neutral ... ce qui donne une narration d'autant plus perturbante (un gros défaut du film selon moi)... C'est d'ailleurs le seul film de Miyazaki qui se déroule sur une période aussi longue, ses précédents films ne s'étalent pas autant dans le temps... On gagne en profondeur car on suit les personnages plus longtemps mais on perd aussi parfois en intensité...
Jiro est un personnage admirable, le personnage principal du film contrairement à ce que peut laisser croire l'affiche française d'ailleurs...) Les personnages féminins sont plus effacés, en particulier pour Nahoko et la soeur de Jiro.

Techniquement, c'est sublime, aussi bien au niveau des décors que de l'animation. Le travail a dû être colossal. Il n'y avait aucun plans en image de synthèse sur Ponyo, là il y en a quand même quelques uns très bien intégrés presque imperceptibles. J'ai adoré les décors, le mouvement des foules et bien sûr des avions.

La musique de Joe Hisashi est en deçà des autres films, le thème principal est très beau mais moins marquant que dans la plupart de ses autres collaborations avec Miyazaki.

Le film est très poétique, la place du rêve y est primordiale, il y a beaucoup de "non-dits" cependant. Cela ne nous a pas perturbé mais il est clair que les plus jeunes ne pourront pas rentrer dedans. Ce qui est un peu dommage, non pas par rapport à ce film en particulier qui est sublime mais surtout par rapport au reste de ses longs-métrage.

Une très belle oeuvre à voir absolument mais (qui selon moi et mes goûts personnels) n'est tout de même pas son meilleur film.
Je pense que j'aurai apprécié quelque chose dans un univers plus imaginaire. Peut-être à cause la mélancolie qui s'en dégage, de la gravité du contexte et sans doute de mon attachement pour ses films les plus enfantins comme Totoro, Kiki ou Ponyo.. Je pense que j'aurai aimé quelque chose de plus joyeux tout simplement ou plus épique comme Mononoke Hime ou Nausicaa histoire de finir sur une touche optimiste... Rolling Eyes

Une double peine en quelque sorte... La tristesse de l'histoire (qui reste magnifique cependant) combinée au fait que c'était probablement le dernier film de Miyazaki...  Crying or Very sad 

(J’achèterai quand même le blu-ray) Wink

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ogamitaicho.deviantart.com
L'autre

MessageSujet: Re: Kaze Tachinu - Le Vent se lève   Lun 27 Jan - 13:26

Ah t'as de la chance d'avoir pu le voir... on va devoir attendre le portage numérique...
Bon je n'ai lu que les premières lignes de ton post, pour ne pas être influencé, mais je me permet de faire une remarque sur le côté sérieux du film:
Quand j'étais enfants j'ai vu beaucoup de films apparemment complexes et ennuyeux pour un enfant, et j'avoue que pour un certain nombre d'entre eux je me sentais forcé de les regarder, mais avec le recul je mesure combien ces efforts m'ont ouverts à une attitude active vis à vis d'une certaine culture qui a fait qu'à 14 ans je regardais aussi bien Dracula de Copolla que La reine Margot de Chéreau tout en lisant Victor Hugo ou les X-men. Quand on est enfant on ne comprends pas toujours ce qui se passe! (mon Père m'avait amené voir Le retour du Jedi à l'âge de trois ans! Voyez le résultat! )

ogami
--
--

MessageSujet: Re: Kaze Tachinu - Le Vent se lève   Lun 27 Jan - 13:41

Le blu-ray sortira d'ici 6 à 9 mois comme d'hab... Wink .Vu la popularité des Studio Ghibli en France, généralement, on a la chance d'être les 2ème servis après le Japon... Je ne sais pas je ne sais pas quand est-ce qu'il sortira en Angleterre...

J'espère que tu aimeras le film aussi Smile

Je comprends ce que tu veux dire par rapport aux films "sérieux" et la diversité. Je ne regrette cependant pas d'y être allé avec les enfants et j'ai aimé ce film, ils auront de toute façon tout le temps et le loisir de le revoir et de mieux le comprendre. Wink

Sailor Didi
--
--

MessageSujet: Re: Kaze Tachinu - Le Vent se lève   Mar 28 Jan - 15:58

Voilà qui donne envie Smile
Malheureusement, même si j'aime le cinéma je déteste aller au cinéma, donc ça attendra une sortie en dvd ou un passage à la télé pour moi... ^^' Comme ça a été le cas pour Ponyo que j'ai découvert... la semaine dernière sur Arte ! Où ils avaient d'ailleurs fait erreur dans l'intro en disant qu'il y avait des images de synthèse  scratch 

Juste pour info Ogami, as-tu pu le voir en VO ?

Et petite curiosité à tous, quoique pas très originale, quel est votre Miyazaki chouchou s'il en est un ?

Mon favori restera Kiki   
ogami
--
--

MessageSujet: Re: Kaze Tachinu - Le Vent se lève   Mar 28 Jan - 16:36

Oui le film vaux vraiment le détour, en plus de l'histoire en elle-même , il y a aussi plein de détails sur le mode de vie japonais de cette époque...

Sailor Didi a écrit:
Juste pour info Ogami, as-tu pu le voir en VO ? 
Non c'était en VF, il passe en VO dans un ciné pas très loin mais on a fait le choix de la VF vu que on était avec les enfants.
Ceci dit, on a la chance d'avoir de très bonne VF pour les films des Studio Ghibli de manière générale, ils sont distribués par Buena Vista/Disney donc les moyens sont mis à disposition pour faire quelque chose de bien... Wink
J'ai déjà fait des comparaisons avec certaines versions anglaises et je peux te dire que on a du haut de gamme à côté ! Wink

Sailor Didi a écrit:
Et petite curiosité à tous, quoique pas très originale, quel est votre Miyazaki chouchou s'il en est un ?
Mon favori restera Kiki   
Alors là c'est une question difficile ! , j'adore Kiki évidement... j'ai vu tous les longs-métrages de nombreuses fois, et je les ai tous en Blu-Ray ou DVD, je vais sans doute racheter ce qui est sorti en Blu-Ray tant le gain de qualité d'image est génial (il ont remasterisé l'image en 1080p à partir de sources 6K "Made in Japan" !!!)...
Je ne peux donc pas répondre plus précisément que par une petite liste, c'est impossible !  lol! Pour les Studios Ghibli, je dirai Mononoke Hime, Nausicaa, Totoro, Kiki, Laputa, Chihiro, Le Tombeau des Lucioles, Mimi wo Sumaseba (même si ma femme trouve ça très cul cul, moi j'adore ! etc.

PS : Mimi wo Sumaseba n'est jamais sorti en France d'ailleurs, ni en DVD, ni En BR... et ça c'est franchement pénible !

J'attends avec impatience Kaguya-Hime no Monogatari.
Enfin un film de Takahata, 15 ans après les Yamada !...
Tiré d'une légende japonaise, une princesse trouvée dans un bambou. Légende qui avait aussi été abordée dans Okami, excellentissime et cultissime jeu sorti sur PS2/Wii/PS3.

L'autre

MessageSujet: Re: Kaze Tachinu - Le Vent se lève   Mar 28 Jan - 16:59

Moi je suis incapable de faire un best of, celui que je préfère c'est toujours celui que je viens de visionner, et la semaine dernière c'était  Le Château dans le ciel, mais j'ai beaucoup de tendresse pour,  Porcorosso et Ponyo, donc voilà ma liste dans l'ordre d'apparition:
Nausicaa, Le Château dans le ciel, Totoro, Kiki, Porcorosso, Chihiro, le Château ambulant, Ponyo et très certainement Le Vent se lève quand je l'aurait vu!

Le seul que je connais mal c'est Mononoke, je crois que je fais un blocage parce que c'est celui qui a vraiment rendu Miya populaire en France, et je crois que j'étais jaloux, je voulais pas le partager (c'est pas moi qui l'est découvert, c'est juste un façon de parler) du coup blocage!  ^^

ogami
--
--

MessageSujet: Re: Kaze Tachinu - Le Vent se lève   Mar 28 Jan - 17:21

L'autre a écrit:
Le seul que je connais mal c'est Mononoke, je crois que je fais un blocage parce que c'est celui qui a vraiment rendu Miya populaire en France, et je crois que j'étais jaloux, je voulais pas le partager (c'est pas moi qui l'est découvert, c'est juste un façon de parler) du coup blocage!  ^^

Ah bon, c'est dommage pourtant le film est très bon (selon mes gôuts)... ça reste un de mes préférés même si il m'est impossible de choisir...
 Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ton explication de "blocage"...
J'avais déjà vu le tombeau des luciole, Porco Rosso et Totoro (un enregistrement Canal +) avant Mononoke.

J'ai découverts le film grâce à un pote qui m'abord prété la VO.
A l'époque de la sortie j'avais adoré, je suis allé le voir 3 fois en salle...  (une fois seul, 2 fois avec des amis)... Mononoke est clairement destiné au plus de 12 ans et j'avais été assez interloqué par le fait qu'ils avaient laissé (au Gaumont de Nantes) passé des jeunes enfants de 5-6 ans...  Enfin bref un bon souvenir... Je me souviens j'avais pas pu attendre et même commandé le DVD zone 1 US qui contenait les doublages Français et Jap en plus de l'anglais.
Evidemment j'ai repris le DVD Zone 2 quand il est sorti, juste pour une belle boite en bois et une mini-fig de San...   
Je ne l'ai pas vu depuis longtemps, j'attends une sortie en Blu-Ray pour le revoir dans les meilleurs conditions possibles !   

Sailor Didi
--
--

MessageSujet: Re: Kaze Tachinu - Le Vent se lève   Mar 28 Jan - 17:52

L'autre a écrit:

Idem ! Même si cela reste un de mes préférés... J'ai vécu ce même blocage avec le manga en général, dont j'étais une férue jusqu'à ce que ça devienne vraiment une mode (il y a environ 12-13 ans), je me suis mise à bloquer aussi et je n'ai cessé d'être larguée depuis !

En revanche, je ne sais plus du tout comment j'ai découvert les studios Ghibli...   

ogami a écrit:
Mononoke est clairement destiné au plus de 12 ans et j'avais été assez interloqué par le fait qu'ils avaient laissé (au Gaumont de Nantes) passé des jeunes enfants de 5-6 ans..

Il m'avait pourtant semblé qu'il était interdit au moins de 12 ans lors de sa sortie en salle... J'ai du rêver. Une fois en DVD, c'était devenu "accord parental souhaitable", même si cette mention n'existe plus aujourd'hui ^^'
(mais... on était à Nantes à la même époque semble-t-il !)

Perso j'ai d'abord eu une édition collector rouge transparente avec un morceau de pellicule sous plexi "collector", j'ai finalement donné le dvd à un ami et gardé le morceau de pellicule... pas très interessant, soit dit en passant.

Côté studios Ghibli en général, j'ai également beaucoup aimé mes voisins les Yamada, même si ça tranche nettement avec les autres productions. Et dans ceux que j'ai le moins aimé : Laputa et Chihiro...

ogami
--
--

MessageSujet: Re: Kaze Tachinu - Le Vent se lève   Mar 28 Jan - 18:18

Sailor Didi a écrit:
Il m'avait pourtant semblé qu'il était interdit au moins de 12 ans lors de sa sortie en salle... J'ai du rêver. Une fois en DVD, c'était devenu "accord parental souhaitable", même si cette mention n'existe plus aujourd'hui ^^'
(mais... on était à Nantes à la même époque semble-t-il !)
J'y ai fait mes études de 95 à 98 puis j'y passais de temps en temps après... J'y vais beaucoup moins maintenant...

Sailor Didi a écrit:
Perso j'ai d'abord eu une édition collector rouge transparente avec un morceau de pellicule sous plexi "collector", j'ai finalement donné le dvd à un ami et gardé le morceau de pellicule... pas très interessant, soit dit en passant.
J'ai cette grosse boite, idem pour Chihiro, sauf qu'à la place de de la fig c'était un jeu de carte... Il n'en n'ont pas sortit d'autre après...

Sailor Didi a écrit:
Côté studios Ghibli en général, j'ai également beaucoup aimé mes voisins les Yamada, même si ça tranche nettement avec les autres productions. Et dans ceux que j'ai le moins aimé : Laputa et Chihiro...
Oui les Yamada, vu le style de la BD originale c'est très bien amené, j'avais d'ailleurs eu la chance d'aller à une conférence une fois où Takahata était de passage pas loin de chez moi. On avait pu lui poser quelques questions et il m'avait dédicacé mon DVD du Tombeau des lucioles !  Un super moment, quelqu'un de très humble et abordable.
Photo souvenir !   

L'autre

MessageSujet: Re: Kaze Tachinu - Le Vent se lève   Mer 29 Jan - 3:26

Whoua génial la photo!  

Attendez   j'ai pas dis que je ne l'aimais pas, j'ai dis que je le connaissais mal!
Donc je ne peu pas me prononcer (je me suis endormi en le regardant, pas à cause du film, j'étais juste très fatigué...).
Mais un jour je serai peut-être en paix.

Didi a écrit:
Idem ! Même si cela reste un de mes préférés... J'ai vécu ce même blocage avec le manga en général, dont j'étais une férue jusqu'à ce que ça devienne vraiment une mode (il y a environ 12-13 ans), je me suis mise à bloquer aussi et je n'ai cessé d'être larguée depuis !

Voilà c'est ça, au point de quitté ce monde en 98 et de le surveiller que de loin et prendre parfois quelques petites choses (Blame!).

Ogami a écrit:
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ton explication de "blocage"...

En fait j'ai petit à petit quitté le manga de 96 à 98, ne me reconnaissant plus du tout dans les animés de l'époque (Yuyu Hakusho, Slam Dunk, Evangelion...)  ou les mangas que j'aimais étaient pratiquement inatteignable (J'ai laissé tombé l'espoir de me procurer les FSS), et aussi les jeux vidéos (les STU disparaissant pour laisser la place au RPG que j'ai toujours enfantin intellectuellement et graphiquement. C'est peut-être con mais c'est comme ça, et ça n'a pas changé depuis^^)
Et aussi il faut dire que je m'entendais très mal avec les "otaku" que je pouvais rencontrer dans les boutiques, n'ayant pas de console ni le câble, donc largué et surtout passionné de dessin donc de Bastard, Gunm, Shirow, Patlabor... L'édition Comicborn de Dominion Tank Police de 95 et le premier Intron Depot étaient une des pièces maîtresses de mon "tetragrammaton" avec un artbook coffret collector d'Hagiwara, un artbook de Detonator Orgun, un autre de Patlabor 2. Quatres artbook qui contenaient en germe l'essentiel des auteurs et des réflexions auquel je suis sensible encore aujourd’hui. Séries dont la plus part se foutaient à l'époque malgré la parution d'Appleseed dans Kameha, là où la mode étaient plutôt dans Macross, dans le jeux vidéos et les discussions sur des séries qui ne me plaisaient pas sur des sujets qui ne me touchaient pas (j'étais plutôt dans l'occulte et le cyberpunk, et très rapidement mes lectures m'ont davantage amené vers la philosophie, le mystique, les réflexions sur l'être et l'anticipation de notre civilisation via entre autre un auteur gâché: Maurice G Dantec).
Pour vous suivre sur ce sujet, de mon côté j'ai connu Miya avec l'illustration de Totoro, Mei et Satsuki à l'abris bus sous la pluie et le premier film que j'ai vu c'est Porcorosso en 95, en plein milieu de ma période manga donc. Et quand Monoke est sorti c'était après ma "déchirure" d'avec ce petit monde du manga et j'ai dû ressentir une certaine désolation qui a fait que j'ai totalement et volontairement snobé la sortie où je préférais au cinéma me réconforter chez Kitano (Kikujiro no Natsu est sorti un an avant Mononoke, film qui avait été snobé par la critique, (car loin de son célèbre Violent Cop, film dont il n'est pas véritablement l'auteur d’ailleurs), qui y avait vu une tentative pour Kitano de faire un film mielleux pour obtenir l'adhésion des jury des festivals, sans voir que Kikujiro était le nom du propre père de Kitano... détail à la dernière seconde du film) Et quand on sait ce que représente le père dans le monde asiatique, c'est un détail qui montre la profonde sincérité d'un auteur, et qui révéla l'incurie des critiques. Ce n'est pas pour rien que les films de Kitano sont snobés au Japon, où ils préfèrent le comique télé: il appuie là où ça saigne déjà, et je les comprends parfaitement, c'est légitime. Un japonais interrogé sur son apparent calme suite au 11 mars 2011 disait: Pourquoi rajouté des larmes à la tristesse? Et Kitano, artiste salvateur y répondrait "Parce que je suis encore vivant moi couillon!". C'est ce genre d'attitude qui me faisait encore plus rejeter cette mode du Japon qui n'était pas dirigé par la sincérité, mais par des réflexes grégaires, même chez ceux qui se sentent loin des autres et originaux. Chose qui n'a pas changé, il suffit de discuter manga, on va rentrer dans le détail de la symbolique d'un trait marquant d'un auteur que si cela a été écrit quelque part avant, le mieux étant d'avoir une source la plus obscure possible pour garantir l'"originalité" de son propos. Pas de "Hors Piste" chez les otaku!^v^

ogami
--
--

MessageSujet: Re: Kaze Tachinu - Le Vent se lève   Mer 29 Jan - 18:19

Ah oui avec tout ça c'est plus clair !   
J'espère que tu pourras (re)voir Mononoke Hime dans de bonnes conditions plus tard !

L'autre

MessageSujet: Re: Kaze Tachinu - Le Vent se lève   Mar 17 Juin - 12:42

Même si je n'ai pas vu le film, j’avais analysé son propos comme un message patriotique fort, et rappelé que le Japon doit être un état souverain comme il l'a été par le passé. Un tel aveu ne pouvait être assumé que par Miya, et qu'il l'ait fait à la fin de sa carrière "officielle", est là aussi un signe des risques que cela représente. Risques pris face à l'occupant américain, qui préfère un Japon soumis, et notamment militairement...

Et ces jours-ci:

http://theaviationist.com/2014/06/14/first-image-atd-x-jet/

La réalité dépasse toujours la fiction!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kaze Tachinu - Le Vent se lève   

Kaze Tachinu - Le Vent se lève
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1