AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

The Last of Us - Un chef d'œuvre signé Naughty Dog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ogami
--

MessageSujet: The Last of Us - Un chef d'œuvre signé Naughty Dog   Mar 7 Jan - 15:34

Bon le titre du Topic est évocateur, je viens de finir The last of Us sur PS3.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un jeu. Merci à Sony d'avoir supporté la PS3 jusqu'au bout de ne pas avoir fait comme Microsoft qui a laisser tombé depuis bien longtemps les possesseurs de X-Box 360...

Pour être honnête, le sujet n'a rien d'original, un virus qui transforme ceux qui le contractent en zombies puis en homme champignon, inutiles de dires qu'ils deviennent très dangereux et hostiles... ce qui est plus original, ce sont les circonstances, après un prologue, l'histoire se passe seulement 20 ans après l'apparition du virus avec toutes ses conséquences, ce qu'est devenu l'humanité... La mise est scène est comme à l'habitude de Naughty Dog excellente. L'histoire est donc intéressante, (je ne dirais rien de plus pour ne pas spoiler ceux qui voudraient y jouer) en tout cas suffisamment pour tenir en haleine jusqu'à la fin.

Sur le plan technique la PS3 donne à peu près tout ce qu'elle a dans le ventre et c'est encore très impressionnant pour une machine sortie en 2007. On est loin du rendu des jeux PC actuels mais le tout est d'une finition remarquable. Le 720p a bien entendu été choisi pour avoir un Framerate acceptable mais cela n'enlève rien au mérite des graphistes et programmeurs de ND. Le tout est d'une cohérence parfaite, les textures correctes et les divers détails parfaitement bien intégrés... Chapeau bas !

Au niveau du gameplay, ça ressemble à du TPS à la Uncharted mais avec une notion "d'infiltration" beaucoup plus importante.
Il ne s'agit pas d'un jeu de tir puisque les munitions et diverses ressources sont a économiser un maximum (survie oblige). J'ai vraiment apprécier le fait de pouvoir éviter des combats en préférant jouer en subtilité et passer en toute discrétion.

Je préfère conseiller dès le départ de mettre le jeu en difficile (le mode "survivant ne se débloque que après avoir fini le jeu) et sans le mode "écoute" fonction qui permet de repérer les zombis et les survivants à travers les mur... Fort heureusement cette fonction est désactivable car elle enlève une bonne partie de l’intérêt du jeu. L'IA est assez maline pour vous prendre à revers donc cela ajoute au stress et rend le jeu beaucoup plus immersif. A noter que la spatialisation du sons est aussi très efficace et permet aussi de repérer les ennemis. On dirige principalement Joël et un peu Ellie qui vous accompagne la plupart du temps. L'interaction aurait pu être plus développée mais bon au moins les PNJ ne vous mettent pas de bâtons dans les roues du coup c'est déjà pas mal.

J'ai essayé un peu le mode multijoueur, je suis plus mitigé, c'est assez divertissant mais il faut bien reconnaître que comme beaucoup seule l'accumulation de parties permet d'avoir un équipement de base suffisant et beaucoup ne jouent pas vraiment en équipe, du coup je ne sait pas si je vais prendre le temps de m'investir dedans...

Pour conclure je dirais que, à condition d'aimer au minimum le genre, ce jeu est obligatoire si vous possédez une PS3 !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ogamitaicho.deviantart.com
L'autre

MessageSujet: Re: The Last of Us - Un chef d'œuvre signé Naughty Dog   Mar 7 Jan - 17:17

J'aime beaucoup ce genre de jeux, merci pour la review!
Un petit clin d’œil au film The Road (excellent!)

--

MessageSujet: Re: The Last of Us - Un chef d'œuvre signé Naughty Dog   Mar 7 Jan - 18:00

De rien ! Very Happy
Oui l'ambiance est très bien rendue ! Surtout c'est assez bien équilibré entre l'action (parfois inévitable) et l'infiltration... ça laisse le choix.
Les environnements sont peut-être aussi un peu trop fermés car on a jamais vraiment le choix de route à suivre, c'est plutôt de savoir comment on fit pour y arriver...
Les Uncharted sont nettement plus portés sur l'action. Un peu le registre "Indiana Jones" mais ça passe bien car c'est bien mis en scène aussi dans un autre genre et les héros sont attachants. Wink

J'ai failli allé voir "la Route" quand il est sorti... Faut que je le trouve !  Very Happy

L'autre

MessageSujet: Re: The Last of Us - Un chef d'œuvre signé Naughty Dog   Mar 7 Jan - 18:47

Ah oui c'est un excellent film, et Mortensen est excellent, as usual!

Ogami a écrit:
Les environnements sont peut-être aussi un peu trop fermés car on a jamais vraiment le choix de route à suivre
C'est le problèmes des jeux consoles, ou cette liberté n'est pas vraiment exigé par les joypaders! Pourtant je trouve que l'exploration est un aspect primordial dans un jeux FPS.

--

MessageSujet: Re: The Last of Us - Un chef d'œuvre signé Naughty Dog   Jeu 9 Jan - 10:59

L'autre a écrit:
C'est le problèmes des jeux consoles, ou cette liberté n'est pas vraiment exigé par les joypaders! Pourtant je trouve que l'exploration est un aspect primordial dans un jeux FPS.

Oui et non, car quand on voit le succès de jeux comme GTA V (sorti uniquement sur console pour l'instant) qui est vraiment une bon exemple de jeu avec une grande zone ouverte, il y a clairement une demande sur console. Wink

Pour des jeux comme The Last of Us, cela peut s'expliquer plus ou moins par le scénario, car pas mal de lieux ont été barricadé pour empêcher la progressions des infectés... Mais il est clair que ce sont surtout pour des limitations techniques que les environnements ne sont pas (très) grands. A cause du manque de RAM, la PS3 aurait bien été incapable d'afficher des environnements aussi détaillés et de maintenir ce niveau graphique sur de grandes zones.

Je pense qu'avec la nouvelle génération de console cela va pouvoir changer (PS4 XBO uniquement parce que la WiiU qui est à peine plus puissante qu'une PS3  Sad  )... Il est clair que depuis 3-4 ans, pour les jeux multi-support du moins, pour rentabiliser les jeux, les consoles freinaient l'avancée technologique des jeux PC qui devaient être "nivelés par le bas" pour éviter de trop grosses différences avec les jeux consoles.
Avec la PS4 et la XBO, même si le PC sera toujours en avance avec les possibilités d'évolutions matérielles, ça devrait redonner un peu de "peps", du moins plus de possibilités à l’industrie de manière générale. Wink

L'autre

MessageSujet: Re: The Last of Us - Un chef d'œuvre signé Naughty Dog   Jeu 9 Jan - 13:29

Og a écrit:
"quand on voit le succès de jeux comme GTA V"

"A cause du manque de RAM"

"Je pense qu'avec la nouvelle génération de console cela va pouvoir changer"

Ah ok, je remets à niveau mon analyse!  

Ogami a écrit:
pour rentabiliser les jeux, les consoles freinaient l'avancée technologique des jeux PC qui devaient être "nivelés par le bas" pour éviter de trop grosses différences avec les jeux consoles.

J'ignorais totalement cet aspect, mais je ne suis pas surpris.   

--

MessageSujet: Re: The Last of Us - Un chef d'œuvre signé Naughty Dog   Ven 10 Jan - 17:07

Grâce à Valve et Steam (système loin d'être parfaits mais qui a le mérite d'avoir sérieusement endigué le piratage), le PC est un support un peu plus pris en considération depuis quelque temps.

Un jeu comme GTA V (donc un jeu multi-support) au point de vue du marketing est très intéressant. Il est d'abord sortie sur console pour +sieurs raisons :

Les jeux consoles sont traditionnellement vendus plus chers que les jeux PC (60-70 euros pour un jeu console et 40-45 euros pour un jeu PC)... il est donc plus juteux pour les éditeurs de d'abord sortir le jeu sur console (d'autant + si il est très attendu comme GTA V, comme par hasard une version PC serait annoncée pour le printemps soit 6 mois après la sortie console... Wink

Les jeux PC nécessitent un peu plus de travail au niveau des programmeurs car le parc hardware n'est pas homogène comme celui des consoles, du coup les gamers PC sont plus exigeant car si ils achètent une config "musclée" avec une carte graphique balaise, ils espère fortement que les jeux vont en tirer parti.
Si la conversion PC est bâclée ça passe assez mal. Les éditeurs/programmeurs se servent souvent des consoles comme un "étalon"... Au début d'une génération, ça va, mais à la fin la différence entre les jeux PC (quand ils sont bien optimisés) et les jeux console est vraiment énorme... Cette différence va être dorénavent moins visible avec la PS4 et la XBO mais elle sera déjà marquée d'ici un ou 2 ans avec de nouvelles générations de CPU...
D'autant plus que la norme sur console PS3/Xbox360 était le 720p.. or sur PC, ça fait bien longtemps que le 1080p voire des résolutions bien supérieures sont dispos avec des framerate de 120 hz sur des cartes graphiques correctes alors que sur PS3/XB360 on a déjà du mal a atteindre les 60Hz...

The witcher 2, sorti il y a déjà quelques temps est un bon exemple d’optimisation sur PC, la différence est vraiment flagrante. Malheureusement tous les jeux PC multi n'ont pas eut le même traitement et sont restés quasi identiques aux version console... Attention, je ne suis ni pro-PC, ni pro-console car il des avantages pour les 2 systèmes et j'aime bien les différents types de jeux que l'ont trouve sur les 2...

Dernière édition par ogami le Ven 10 Jan - 22:12, édité 1 fois
L'autre

MessageSujet: Re: The Last of Us - Un chef d'œuvre signé Naughty Dog   Ven 10 Jan - 18:29

Merci c'est passionnant! Tu devrais écrire plus souvent!
Je m'étais rendu compte que les jeux PC recevait un meilleur traitement, mais je n'avais pas pensé à l'effet rétroactif du bridage par défaut.
Il faut dire que les équipes de développeurs 3D deviennent de véritable armées sur des jeux qui demandent de plus de détails et de gestion des décors.

--

MessageSujet: Re: The Last of Us - Un chef d'œuvre signé Naughty Dog   Lun 20 Jan - 14:00

C'est un phénomène assez récent finalement la véritable optimisation PC, sous la pression des fabriquants de cartes graphiques (Nvidia principalement) qui ont fait pas mal de partenariats avec les développeurs de jeux sur PC pour optimiser les différents moteurs (Unreal engine, CryEngine, Frostbite Engine etc...)

Je me souviens qu'à la période PS1/Dreamcast/PS2 avec l’avènement des environnements 3D, il n'était pas rare que les exclusivités jeux consoles damaient largement le pion au jeux PC, qui étaient parfois très mal optimisés sans aucune recherches d'exploiter au mieux les machines, ce qui a toujours été le point fort des consoles... Des machines peu puissantes mais des jeux très bien adaptés et pensés pour leur support... Idem pour la direction artistique...

Quand on parle de "retro-gaming", même si beaucoup de jeux n'ont pas bien vieilli sur tous les supports, c'est souvent sur console que ça se passe avec les classique Mario/Sonic et des centaines d'autre... Sur PC ou sur "ordinateur" de façon générale... bah ça fait encore plus peur toutes ces vieilleries, les jeux de l'époque ne tenaient pas la comparaison et ne resteront pas dans les mémoire ! Laughing
Etant ado, j'avais un copain qui avait un Amiga (avec 95% de ses jeux piratés au passage...), une très bonne machine, j'ai beaucoup joué avec lui mais il est clair que même si il avait beaucoup plus de jeux que moi, je ne l'aurait jamais échanger contre ma Megadrive... Wink Aucun équivalent à des jeux console comme Sonic, Thunderforce 4, Les Streets of Rage, et beaucoup de jeu typé "arcade" etc... C'est sans doute de là que viens une partie de mon intérêt pour le Japon (Sega, Nintendo, Capcom, Konami, Namco etc...), la production vidéoludique de l'époque étant beaucoup plus "sexy" sur consoles Nintendo ou Sega que les jeux ternes (voir limite amateurs) occidentaux qui sortaient sur ordi (PC , Atari ST, Amiga 500)... Bon c'est un point de vue strictement personnel car il y a bien évidement des pépites qui sont sortis sur PC mais j'ai toujours trouvé ça moins "marquant" ! Wink
Pour parler de "classiques" des années 80-90 par exemple, je trouve de nos jours beaucoup plus fun le super Mario Bros original de 85 que le Prince of Persia de 89 (même si il est aussi sortit sur la plupart consoles après), très beau et très bien animé pour l'époque mais tellement rasoir d'un point de vue du gameplay...  Rolling Eyes 

Pour en revenir à la création d’environnements 3D, c'est sûr que quand on voit à la fin des jeux AAA, le nombre de personnes créditées, c'est assez impressionnant !  What a Face

ogami
--

MessageSujet: Re: The Last of Us - Un chef d'œuvre signé Naughty Dog   Ven 14 Fév - 10:59

Aujourd'hui sort le DLC solo de The Last of Us.  Very Happy 
J'aime pas cette politique de DLC mais là j'ai craqué, j'avais achété le "season pass" u au mois de décembre surtout pour ça...
Je n'ai jamais été décu par Naughty Dog jusqu'à présent, ça devrait être sympa de se replonger dans l'ambiance de ce superbe jeu !  cheers 

[/quote]

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Last of Us - Un chef d'œuvre signé Naughty Dog   

The Last of Us - Un chef d'œuvre signé Naughty Dog
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1